APPEL À PARTICIPATION : Nuit des Chercheur·es 2024

Date limite : 24 mai

APPEL À PARTICIPATION

Vous faites partie de la communauté scientifique ? Votre métier est en lien avec le milieu de la recherche ? Vous aimez partager votre passion et vos expériences ? Alors participer à la Nuit des Chercheur·es, seul·e ou à plusieurs, est une évidence ! C’est le cadre idéal pour échanger avec les publics et leur faire découvrir votre travail !

La Nuit des Chercheur·es n’attend que vous le vendredi 04 octobre 2024 dès 18h !
Attention date limite d’inscription : 24 mai 2024.

PRÉSENTATION

Pour cette 20e édition, la Nuit des Chercheur·es se déroulera dans un lieu emblématique stéphanois : le musée de la MINE, sur le thème du Hors-Piste, choisi pour rassembler toutes les disciplines.

Cet évènement est coordonné par La Rotonde, en collaboration étroite avec Saint-Étienne Métropole, l’Université Jean Monnet et les établissements d’enseignement supérieur de Saint-Étienne, de Lyon et de Clermont-Ferrand.

Concept

Des membres de la communauté scientifique quittent
leur laboratoire pour aller à la rencontre du grand public afin de partager leur passion et leur travail. Bienvenue à La Nuit des Chercheur·es !

Le temps d’une soirée, placée sous le signe de la convivialité et de l’étonnement, chercheur·es de toutes disciplines confondues et public se rencontrent dans le but d’échanger autour des sciences. L’idée de cette soirée est de casser l’effet « blouse blanche » grâce à une scénographie singulière et chaleureuse ainsi que des modèles de médiation originaux et inclusifs favorisant le dialogue.

Pour cette édition 2024, la Nuit des Chercheur·es de Saint-Etienne s’inscrit dans l’agenda de la Fête de la Science ! Plus d’informations sur l’évènement et les éditions précédentes sur notre site internet : larotonde-sciences.com


L’édition 2023 stéphanoise sur le thème « Nos futurs », a mobilisé 81 chercheur·es, a touché 1325 personnes et a proposé 23 formats de médiation.

Thème

L’édition 2024 de la Nuit des Chercheur·es sera sur le thème “Hors-Piste”, choisi pour rassembler toutes les disciplines.

L’idée est d’interroger la recherche et ses métiers :
• Progresser parfois au gré des cheminements improbables, hors des sentiers battus, sortir du
cadre, interroger toutes les possibilités ;
• Explorer l’inconnu ;
• Se nourrir de rencontres, de collaborations et d’interactions parfois inattendues (artistes,
interdisciplinaires…) ;
• La sérendipité, les découvertes liées au hasard ;
• Des scientifiques au parcours atypique ;
• Certaines recherches semblant insolites mais pourtant… ;
• Impliquer des collectifs citoyens dans des projets ;
• La recherche de terrain liée aux voyages, expéditions ;
• La recherche telle que le public ne l’imagine pas ;
• Les scientifiques de l’extrême, aventuriers du savoirs ;
• Regarder sous un autre angle

Si vous n’avez pas d’idées, pas d’inquiétude, nous vous accompagnerons afin de trouver un dispositif en lien avec la thématique.
Voici quelques mots-clés vous permettant de vous aiguiller :
• Frontières, limites, marges, migrations, exil
• Dérèglement climatique
• Normes, marginalité, invisibilités, ségrégations
• Imaginaires (contes, légendes, SF)
• Bifurcations, alternatives
• Voyage dans l’espace, dans le temps
• Etudes en terres hostiles, extrêmes
• Exploration

Qui peut participer ?

Cet évènement est ouvert à toutes les personnes en lien avec les sciences et le milieu de la recherche (chercheur·es, doctorant·es, designers, enseignant·es-chercheur·es, ingénieur·es, technicien·nes…).

Vous êtes entrepreneur·neuse, vous êtes une association étudiante avec un projet, vous travaillez dans une start-up en lien avec la recherche ? Venez partager votre expérience !
Tous les domaines de recherche sont les bienvenus : SHS, STS, art, lettres, langues, droit, gestion…

Si vous êtes étudiant·e en Licence ou Master, vous pouvez vous associer à une équipe de chercheur·es pour animer à ses côtés un stand dans Le Grand Labo. Il est aussi possible de valoriser auprès du public un projet tutoré de médiation scientifique. Votre enseignant·e est invité·e à inscrire le projet.

Comment participer ?

Prenez connaissance des différents modèles de médiation, détaillés dans notre appel à participation

Inscrivez-vous via ce formulaire d’inscription NDC 2024 et classez par ordre de préférence, les modèles de médiation possibles avant le vendredi 24 mai 2024.

Participez à nos réunions d’information, soit en présentiel à l’École des Mines de Saint-Étienne soit en visio-conférence (enregistrées puis accessibles ultérieurement).

Calendrier

12 avril : Lancement de l’appel à participation

30 avril : Réunion d’information au 158 Cours Fauriel (École des Mines) en salle D1-17 ou en visio-conférence

16 mai : Réunion d’information au 158 Cours Fauriel (École des Mines) en salle D1-17 ou en visio-conférence

24 mai : Clôture de l’appel à participation

Juin à Septembre : Rencontres avec les participant·es ; affectation sur les modèles de médiation ; accompagnement dans la préparation ; réalisation de photos pour la communication

• 04 octobre : Nuit des Chercheur·es

Modules de médiation

Pour chaque format, vous avez la possibilité d’intervenir seul·e ou à plusieurs. Chaque module de médiation propose un format différent de rencontre avec le public.

Speed searching (40 minutes)
Top chrono ! Le temps est limité ! Discutez de votre sujet de recherche, de vos passions et de ce que vous aimez en 8 min. Renouvelez l’expérience plusieurs fois en parlant avec différents visiteurs à chaque fois. Embarquez avec 4 autres chercheurs pour une session de 40 minutes.

• Balades urbaines (en continu de 18h à 20h)
Déambulation de un·e à trois chercheur·e·s avec un petit groupe de personnes. Le temps d’une soirée, Saint-Etienne et ses alentours deviennent votre laboratoire ! Si vous aimez discuter tout en marchant, ce format est fait pour vous !

Le Grand Labo (en continu)
Proposez au public, en équipe, une ou plusieurs activités (démos, manips, expériences, jeux…) auxquelles le jeune public peut participer. Celles-ci lui permettront de découvrir un sujet de
recherche et la démarche expérimentale. Les dispositifs favoriseront au maximum l‘interaction et la participation du public.

• Les Magnets de la Recherche (en continu)
Présentez votre sujet de recherche au grand public grâce à un tableau, des feutres Veledas et des magnets conçus sur-mesure en lien avec vos travaux.

Taboo de la Recherche (en continu)
Le public constitue des équipes de 2 à 4 personnes. Un membre de l’équipe doit faire deviner le plus de mots possibles à son équipe sans prononcer les mots interdits afin de trouver le sujet de recherche correspondant. Une fois le sujet deviné, échangez avec le public.

Bureau de désinformation (en continu)
À partir d’articles et/ou d’extraits d’oeuvres de Pop Culture (film, BD, série, jeux-vidéos) choisis déposés sur la table, le public devra lire les informations, les analyser et débusquer les fake news. Discutez-en ensuite avec lui.

Mini-Talks (en continu)
Vous aborderez votre sujet de recherche sous la forme d‘un talk interactif de 15-20 minutes sur scène, de préférence en lien avec la thématique “Hors-Piste“ ou ”Océan de Savoirs” qui est le
thème de la Fête de la Science 2024. Votre intervention sera dynamique, engageante et interactive pour le public.

Carte blanche (en continu)
Une exposition, une oeuvre art/science, un jeu, un conte ou encore un livre vulgarisé à valoriser ?
N’hésitez pas à nous proposer vos idées pour que nous les étudions !

Plus d’informations sur les modules de médiations :

Plus d'informations sur les modules de médiations

Contact

Coordination générale :
Swann Ly-Gamby
swann.ly@emse.fr

Raphaëlle Jarrige
raphaelle.jarrige@emse.fr

Site internet