Événement

Nuit des Chercheur·es 2024

Vendredi 04 octobre

Musée de la Mine – Saint-Étienne

6E ÉDITION STÉPHANOISE DE LA NUIT DES CHERCHEUR·ES !

La Nuit des chercheur·es est un événement gratuit, et pour toutes et tous, afin de découvrir le monde de la recherche d’une façon divertissante et étonnante. Rencontrez les « personnes qui font la recherche » au détour d’ateliers, d’expériences et de nombreux îlots de rencontres spécialement conçus pour briser les codes.

Cet évènement convivial est organisé chaque année dans plusieurs centaines de villes. La Rotonde coordonne la Nuit des Chercheur·es sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2019. Cette année sera donc la sixième occasion pour Rotonde-Mines Saint-Étienne, mais aussi pour l’Université Jean Monnet et Saint-Étienne Métropole ainsi que l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur du territoire, de vous proposer des rencontres détonnantes avec plus de quatre-vingt chercheur·es mobilisé·es.

Des coulisses de laboratoires aux projets inédits, de la santé à l’espace en passant par la musique et la communication animale, venez célébrer la recherche dans sa plus grande diversité, le temps d’une soirée sur le thème du « Hors-Piste ».

AU PROGRAMME

La Nuit des chercheur·es 2024 c’est aussi des balades urbaines, des rencontres intimistes, des ateliers, des speed-searching, des expositions, de la pop-culture… Vous l’aurez compris, bonne humeur et convivialité seront une nouvelle fois au rendez-vous de cette belle rencontre entre public et acteur·rices de la recherche de toutes disciplines !

 

ET AUSSI…

Durant la journée, des scientifiques se rendront également dans des collèges et lycées afin de rencontrer directement des élèves du département.

Les partenaires de la Nuit des Chercheur·es 2024

Cet événement est organisé par La Rotonde en partenariat avec l’Université Jean Monnet et SaintÉtienne Métropole. Il bénéficie également d’un soutien de la Commission européenne, du Ministère de la Culture et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

17 établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche seront représentés : École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne, Université Jean Monnet, Université Lyon 1, Université Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, Institut national des sciences appliquées de Lyon, ENTPE (école de l’aménagement durable des territoires), CNRS, École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne, Université de Clermont-Ferrand, Clermont Auvergne INP – Sigma Clermont, École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne, CHU de Saint-Étienne, Télécom Saint-Étienne, Institut Universitaire de technologie, iaelyon School of Management, EM Lyon Business School.


Découvrez les éditions précédentes :

2023 : Nos futurs

Pour la cinquième année consécutive, La Rotonde, Mines Saint-Étienne, l’Université Jean Monnet, Saint-Étienne Métropole et l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur de la région AuRA se joignent au collectif national et vous proposent des rencontres sur le thème de « Nos futurs ».

Dans cette éditionla Grande Expérience Participative a fait son grand retour. L’opération sur le thème de l’eau a permis d’initier le public aux sciences participatives tout en découvrant le cheminement d’une expérience scientifique. Le CNRS a également proposé une série de podcasts scientifiques à écouter sans modération.

La Nuit des chercheur·es 2023 c’était aussi des balades urbaines, des rencontres intimistes, des ateliers, des speed-searching, des expositions, de la pop-culture en compagnie d’expert·es et un spectacle de théâtre d’improvisation qui a fait chauffer les méninges et activer les zygomatiques. Cette année encore, la bonne humeur et la convivialité ont été au rendez-vous de cette belle rencontre entre public et acteur·rices de la recherche de toutes disciplines !

Programme NEDC 2023


2022 : L'imprévu

Photos : Pierre Grasset

Après une version hybride en 2021 et plus de 1 000 personnes touchées, la Nuit Européenne des Chercheur·e·s s’est invité au quartier Manufacture de la Cité du design pour découvrir la thématique nationale : L’imprévu.

Au programme

L’événement s’est déroulé en deux temps : un après-midi dédiée aux collèges et lycées de la région, avec des interventions dans leurs murs, et une soirée ouverte à toutes et tous dès 18h.

Discussions en petit groupe, balades dans la ville, théâtre, jeux et ateliers… mais avant tout bonne humeur et convivialité dans un bel espace scénographié étaient au rendez-vous de cette édition 2022.

En bonus, les chercheur·es se sont invité·es aux des journées du Patrimoine (17 et 18 septembre) au Musée d’Art Moderne et Contemporain ainsi qu’au Musée d’Art et d’Industrie pour de beaux échanges arts/sciences !

Plateforme numérique

Programme

2021 : Voyages

Photos : Pierre Grasset, Sarah Hurtado, Sandrine Belala, Jean-Pierre Peyrache

Après une édition 2020 numérique, la Nuit Européenne des Chercheur·es a renoué avec l’art de la rencontre et vous a proposé de prendre l’air lors d’un événement sur le thème des Voyages !

Au programme : des balades urbaines, des projections de films, un spectacle autour de l’odorat, un jeu de société, des interventions scolaires ou encore une animation sur le paysage sonore d’un quartier parisien au 18e siècle.

D’autres rendez-vous étaient virtuels, comme le Speed Searching national qui vous a fait rencontrer des chercheur·es de toute la France depuis chez vous, ou une soirée diffusée en direct sur YouTube. Enfin, sur la plateforme numérique de la Nuit stéphanoise qui reste consultable même après la Nuit, vous trouverez des expositions, des jeux, le portrait de tou·te·s les chercheur·es participant à l’événement, etc.

Plateforme numérique « L'Étoile du Beagle »

Fabuleuse Soirée

Bilan de l'édition

Programme

2020 : Petits secrets nocturnes

Le vendredi 27 novembre 2020 a eu lieu la 16e édition de la Nuit Européenne des Chercheur·e·s.

À Saint-Etienne, le public a été invité à découvrir des recherches en cours sur le territoire lors d’un événement inédit et 100% numérique.

Autour de la thématique « Petits secrets nocturnes », plus de 45 chercheur·es de Saint-Étienne, Lyon et Clermont-Ferrand se sont livré·es à travers des vidéos, des podcasts, des photos et même des jeux en ligne. Pour l’occasion, une plateforme web inédite a été créée pour cette année où nous ne pouvions hélas pas accueillir le public comme d’habitude.

Le public a également pu assister à deux temps forts en direct programmés dans la soirée. Un grand speed searching national organisé via l’application Zoom, où des échanges directs ont pu avoir lieu entre le public et plus de 100 chercheur·e·s de toute la France et de toutes disciplines de recherche confondues. Ainsi qu’une rencontre live sur YouTube où 6 jeunes chercheur·e·s ont décrypté les sciences qui se cachent dans des œuvres de pop culture.

L’adaptation numérique de cette soirée, qui devait initialement avoir lieu sur le site de la Manufacture-Cité du Design de Saint-Étienne, a été un véritable défi pour l’équipe organisatrice. Il a fallu se ré-inventer, imaginer de nouveaux dispositifs de médiation, développer de nouveaux outils permettant de faire entendre la voix des scientifiques, tout en préservant ce qui est le cœur même de la philosophie portée par l’évènement : créer un temps culturel convivial, curieux et intimiste autour de la science.  

Au total, ce sont plus de 1700 internautes qui sont venus nous rendre visite en direct de leur canapé afin d’écouter et d’échanger avec les femmes et les hommes qui construisent la connaissance au quotidien dans les laboratoires. Et plus de 60 ressources numériques qui ont été créées et qui restent consultables en ligne.

Plateforme numérique « Le village des secrets »

La pop culture dans l'œil des expert·e·s

Bilan de l'édition

2019 : Entrez dans l'enquête

Photos : Atelier Cerf-Volant

En 2019, Saint-Étienne Métropole et l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur de Saint-Étienne se sont joints au collectif national pour organiser leur 1re édition ! Le temps d’une soirée, la Nuit européenne des chercheur.e.s s’est invitée à Saint-Étienne pour vous plonger au cœur de l’enquête, dans un gigantesque commissariat de police reconstitué de toutes pièces. Les participant·e·s ont pu rencontrer et échanger avec des chercheur.e.s, étudiant.e.s et entrepreneurs du territoire stéphanois et d’ailleurs.

Site Internet

Bilan de l'édition

La Nuit (Européenne) des Chercheur·e·s est un évènement proposé par Saint-Étienne Métropole et l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur de Saint-Étienne.