Projet

Sciences en tous genres | Scolaires

Sciences en tous genres

Pour présenter autrement certains métiers scientifiques aux collégiennes (3e) et lycéennes, ouvrir leurs horizons de formation, faire entrer d’autres possibles dans leur imaginaire professionnel mais aussi pour faciliter leur prise de parole, La Rotonde lance le projet « Sciences en tous genres » .

Au programme, deux temps de rencontre et d’échange avec des femmes scientifiques : chercheuses, ingénieures de recherche, techniciennes de labo, informaticiennes.

Puis, après une séance de préparation de restitution, les jeunes filles concernées présenteront leur parcours à leur classe, en présence de leurs camarades masculins et de leurs marraines.

Parallèlement, et selon le même calendrier, les garçons conduiront une réflexion sur les questions relatives au genre.

Conçu et encadré par La Rotonde, « Sciences en tous genres » permettra par ailleurs aux collégiennes et lycéennes d’être accompagnées dans leur parcours par des élèves de 1re année de l’École des Mines de Saint-Étienne et d’échanger avec eux.

De leur côté, les collégiens et lycéens seront guidés dans la mise en place de questionnaires, l’exploitation de leurs données et leur analyse par des étudiantes en sociologie de l’Université Jean Monnet.


Prix du projet le plus original du Concours Ingénieuses’23

« Les projets comme Sciences en tous genres sont une ouverture d’horizons à la fois pour les filles qui après leur rencontre avec leurs marraines, envisagent les métiers de sciences et pour les garçons qui se mettent dans une position de questionnement actif sur les stéréotypes. »

Voir le communiqué de presse



 

 

Au programme du vendredi 3 février 2023 

Une matinée de rencontre entre des collégiennes, lycéennes et femmes scientifiques en présence :

  • d’Isabelle Vauglin, astrophysicienne et présidente de Femmes et Sciences,
  • Clémence Perronnet, sociologue spécialiste des questions de genre
  • et les 15 marraines de l’École des Mines de Saint-Étienne.