Création d’Escape Games pédagogiques

Parmi les nombreux projets de son axe Education aux Sciences, la Rotonde propose aux collèges et lycées un accompagnement à la création d’escape games pédagogiques et ludiques.

C’est quoi, un escape game pédagogique ?

L’escape game est une forme de jeu grandeur nature scénarisé dans lequel les joueurs doivent résoudre une série d’énigmes et de problèmes pour comprendre la totalité de l’histoire, et quitter la pièce dans laquelle ils sont enfermés avant la fin du temps imparti (généralement 1 heure).

L’escape game pédagogique reprend cette formule pour l’adapter au milieu scolaire. Les élèves d’une classe sont confrontés à un scénario qui, au-delà de son aspect ludique, aborde des thématiques liées à leur éducation. Ce scénario peut être basé sur une œuvre littéraire, une période ou des événements historiques, un domaine scientifique… Une seule constante : avoir appris quelque chose en quittant le jeu !

Des notions plus transversales peuvent être intégrées au jeu (directement dans le scénario ou en filigrane), telles que l’éducation aux médias, la notion de données personnelles, les fake news, l’égalité des genres, la place des femmes dans les sciences, etc.

La Rotonde a participé à la création de plusieurs escape games pédagogiques, dont l’escape game « IotA », sur le thème de l’Intelligence artificielle et des données numériques.

Elle a également accompagné la création de l’escape game « Le mystère de la chambre 622 ». Une classe de seconde du lycée Claude Fauriel à Sant-Etienne a créé de A à Z un escape game pédagogique autour du roman de Joël Dicker « le mystère de la chambre 622 ». De l’écriture du scénario à la création des énigmes, en passant par l’écriture des documents et la fabrication des objets du jeu, les élèves ont été impliqués sur toutes les étapes de conception du jeu.

 

Pour découvrir cet escape game, retrouvez les articles et reportages de la presse :

Reportage TL7

Article France Bleu

 

 

 

 

Envie de vous lancer ?

Pour les établissements désireux de tenter l’aventure, la Rotonde propose un accompagnement personnalisé pour la création d’un escape game pédagogique.

 

Contenu de l’accompagnement

Cet accompagnement comprend quinze heures d’intervention réparties entre le travail en classe avec les élèves et le travail hors classe avec l’équipe enseignante. Il permet la découverte du principe de l’escape game, la mise en place du scénario, la trame des différentes énigmes et étapes du jeu, la conception physique des mécaniques du jeu et des objets, ainsi que l’inauguration du jeu.

 

Organisation des interventions

Un·e médiateur·rice Rotonde se déplace dans votre établissement pour des sessions de deux heures minimum. Les déplacements sont sans frais pour les établissements de la métropole stéphanoise, et soumis à remboursement des frais de déplacement pour les établissements hors zone de Saint-Etienne Métropole.

Pour plus d’infos sur les communes concernées, consultez la liste ICI.

 

Tarifs

L’accompagnement à la création d’un escape game pédagogique est proposé à 500€ TTC.

 

Demande d’accompagnement

 

Vous avez un projet de création d’escape game pédagogique et souhaitez être accompagné·e par la Rotonde ?

Renseignez le FORMULAIRE de demande d’accompagnement, et nous vous recontacterons pour échanger sur votre projet !