Présentation

La Rotonde, ensemble soyons curieux !

Centre culturel basé à Saint-Étienne, La Rotonde s’engage depuis 20 ans dans la médiation des sciences avec la volonté de développer la curiosité de chacun et chacune.

La Rotonde ce sont des espaces pour découvrir, expérimenter, créer, faire, prendre connaissance, donner du sens, interagir, partager… afin d’offrir à toutes et tous les moyens de comprendre et participer au monde d’aujourd’hui tout en imaginant celui de demain.

Nos ambitions sont d’imaginer et proposer des projets où les frontières entre les sciences et les publics disparaissent, des projets où tout le monde doit trouver une place. Des projets où l’on expérimente, manipule, réalise…des projets où l’on FAIT des sciences avec plaisir et bienveillance.

La Rotonde s’engage dans une médiation active et (ré)créative ; organise et coordonne des événements, des rencontres et des débats ; assure la gestion et l’animation d’un lieu ouvert à tous les publics ; conçoit et réalise de nombreux outils culturels – expositions, malles scientifiques, applications, livre, vidéos – et accompagne les enseignants dans l’apprentissage des sciences dans les écoles du primaire et du secondaire.

La Rotonde c’est deux lieux physiques : Soucoupe et Explora et un engagement fort dans les actions hors les murs pour être au plus proche des publics là où ils se trouvent.

Un centre de Mines Saint-Étienne

Seul Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle intégré à une grande école, l’École des Mines de Saint-Étienne, La Rotonde participe pleinement à la formation humaniste des élèves ingénieurs et des doctorants, à la valorisation des travaux de recherche, collabore avec les industries des territoires et favorise le dialogue entre les acteurs scientifiques – doctorants, chercheurs – et la société civile.

Des actions hors et dans les murs

Depuis 20 ans La Rotonde a fait le choix de mixer ses propositions dans et hors ses murs pour offrir au plus grand nombre ce nécessaire besoin d’interactions et de médiations.

D’une programmation culturelle annuelle dans son lieu historique « Soucoupe », elle s’engage dans le FAIRE des sciences dans son bâtiment Explora (ouverture janvier 2021) et offre une programmation territoriale pour diversifier ses publics et permettre aux publics éloignés des pôles culturels d’interagir avec les sciences.

La Rotonde c’est un choix volontariste d’aller rencontrer de nouveaux publics qui peuvent penser que les sciences ne sont pas pour eux.

La Rotonde c’est aussi une offre numérique complète pour découvrir les sciences via les réseaux sociaux notamment : chaîne Youtube, podcast, story Instagram, compte Twitter et Facebook. La Rotonde diversifie ses formes de médiation pour une nouvelle fois agrandir ses communautés.
Un projet soutenu par de nombreux partenaires

Depuis 20 ans La Rotonde a la confiance de nombreux partenaires pour l’accompagner dans son développement et dans son interaction avec les publics. Des collectivités territoriales, des fondations, des entreprises, l’Europe, s’engagent à nos côtés pour permettre une médiation des sciences qualitative.

Merci à la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Saint-Étienne, Saint-Étienne métropole, le département de la Loire, l’État et l’Europe.

Réalisation : Fertil-ink

MISSIONS ET OBJECTIFS

Animer, expérimenter, échanger…ensemble
La Rotonde est un lieu d’expositions, de découvertes, d’interactions, d’échanges avec une attention forte portée à une médiation de qualité.
Produire, créer, innover
Laboratoire d’idées et d’expérimentations, La Rotonde innove par ses productions et affirme sa présence sur de nouvelles thématiques.
Mailler un territoire
Le centre anime un territoire, développe des réseaux et ancre la culture scientifique comme axe majeur de développement.
Renforcer l’axe Culture et Enseignement supérieur
À travers son histoire et sa spécificité, La Rotonde se positionne comme acteur majeur du développement des passerelles à établir entre Culture & Enseignement supérieur.
S’engager
La Rotonde participe activement à l’égalité entre les sexes et à la promotion des diversités par ses pratiques et communications dénuées de stéréotypes et sa charte d’engagement.

Charte égalité et promotion des diversités


LA ROTONDE EN QUELQUES CHIFFRES

  • 13 personnes forment l’équipe et 1 ETP en fonctions supports
  • Deux sites :
    Saint-Étienne dans la Loire et Campus Georges Charpak Provence à Gardanne dans les Bouches-du-Rhône
  • Plus de 50 communes ligériennes concernées
  • 170 élèves ingénieurs impliqués
  • 1 école sur 7 a bénéficié du dispositif « éducation aux sciences » en 2016 soit 10 000 élèves et 500 enseignants
  • 650 malles scientifiques itinérantes
  • 20 000 exemplaires du magazine « Soucoupe Volante » distribués
  • 1 projet international innovant primé
  • 1 studio de production audiovisuelle
  • Fréquentation 2019 : 44 000 visiteurs
    50% de scolaires, 25% de MJC et centres de loisirs, 25% grand public
    50% à La Rotonde et 50% hors les murs (+7%)