Nouveau centre de sciences stéphanois

Explora | Scolaires

Janvier 2021

site Couriot

Explora – Faire des sciences avec sa classe

En janvier 2021 un nouvel établissement de culture scientifique verra le jour à Saint-Étienne, animé par La Rotonde. Situé sur le site Couriot, Explora sera un lieu pour créer, imaginer, s’amuser et découvrir les sciences.

Il se composera de deux espaces :

■ ExploraLab pour le bâtiment,

■ ExploraParc pour la partie extérieure.

 

Explora, un site pour « faire des sciences »

Piloté par la Ville de Saint-Étienne, soutenu par Saint-Etienne Métropôle et en partenariat avec la Rotonde – École des Mines de Saint-Étienne, qui assurera la gestion de ce lieu dès son ouverture, Explora proposera des animations basées sur le « faire des sciences ».

Faire décoller une fusée, programmer un robot spatial, construire un instrument électronique, voilà quelques exemples d’ateliers qui seront proposés aux élèves. Du cycle 1 au lycée, les enfants pourront rire, s’émerveiller, tester, expérimenter et en apprendre toujours plus sur les techniques et les sciences. Pas d’échecs ni de réussites, les élèves viennent avant tout pour imaginer et s’amuser !

ExploraLab

Le bâtiment ExploraLab est un lieu d’expérimentations, d’innovations et de découvertes. Tourné autour de la culture du « faire », les élèves seront les bienvenus pour venir tester, échanger et faire les sciences dans un véritable esprit scientifique et expérimental.

Au coeur des 200 m2 d’ExploraLab, chaque atelier proposé leur permettra de s’interroger sur le fonctionnement du monde qui les entoure et de s’amuser à fabriquer eux-mêmes des solutions techniques. Après avoir réalisé leur propre prototype, ils pourront le tester, l’analyser, le modifier, l’améliorer, dans un environnement collaboratif et ludique !

ExploraParc

Une immersion dans les sciences, au beau milieu de la nature, voici ce que propose ExploraParc. Jouer avec les sciences à travers des modules interactifs et ludiques dispersés dans le parc Joseph Sanguedolce. Les élèves pourront venir tester leur créations tout droit sorties d’ExploraLab dans la Zone Défis : faire décoller leur fusées, tester le fonctionnement d’un parachute et expérimenter la gravité. Les enfants exerceront ensuite leur sensibilité dans la Station Sonore, avec des paraboles géantes et la forêt de tubes à voix, puis plongeront hors du temps en se baladant au coeur du Jardin du Carbonifère…

Une promenade haute en couleurs, sur le chemin des sciences !

Qu’est-ce que la philosophie Makers Science ?

« Makers Science » est une culture qui se développe à partir du DIY (Do it yourself – fais le toi-même), tournée vers les sciences et les projets d’ingénieries. C’est un apprentissage par la pratique dans un cadre social au coeur duquel prévalent la collaboration, l’amusement et le sentiment d’accomplissement personnel.

Explora, réalisation image Matthieu Marcinkowski Septembre Illustration

 

Ateliers Scolaires

Les Ateliers Explora comportent toujours une partie de construction, où les élèves travaillent en équipe afin de résoudre un défi technologique, et une partie notionnelle qui permet d’acquérir les bases d’un concept scientifique. Les élèves sont mis en situation d’investigation pour tester leurs propres hypothèses, échanger sur les résultats obtenus et déterminer les solutions techniques les plus optimales.

Chaque atelier est accompagné d’un dossier pédagogique qui sera mis en ligne en décembre, pour que vous puissiez préparer votre venue et exploiter l’atelier de retour en classe. Vous retrouverez, ci-après, le descriptif détaillé des ateliers. Certaines modifications pourront être effectuées en fonction des tests que nous réaliserons entre septembre et octobre.

Durée des ateliers : 1h30 pour les cycles 1, 2h pour les cycles 2, 3 et 4

Réservation : Les ateliers sont proposés par trimestre : de janvier à mars 2021 puis d’avril à juin avec une nouvelle programmation. Il vous suffit de réserver le créneau qui vous intéresse par téléphone et de nous préciser l’atelier visé et le niveau de classe.

DE JANVIER À MARS


Pars à l'aventure avec Blue bot • Cycle 1
Découverte de la programmation

Découverte de la programmation avec Blue bot, un robot qui se déplace sur le sol. Cet atelier d’initiation à la programmation permet, par le jeu, d’aborder la notion d’algorithme et d’instruction. Qu’est-ce qu’un robot ? Comment contrôler un robot ? Autant de questions discutées lors de moments collectifs ou par la mise en pratique avec Blue bot. L’atelier, riche en activités débranchées, éveille la curiosité des élèves et leur donne la possibilité de prendre les commandes d’un robot. En fin d’atelier, les élèves font vivre à Blue bot une grande aventure riche en surprises !

Dans cet atelier les élèves :

  •  décomposent pas à pas le mouvement d’un robot
  •  déplacent le robot selon un objectif, le programme
  •  travaillent collectivement à la résolution d’un problème

#programmation  #algorithme  #robotique  #bluebot

Fusée à eau • Cycle 1
Partir à la conquête de Mars

Décollage pour Mars imminent ! À partir de simples bouteilles d’eau, les élèvent construisent une fusée qui décollera très haut vers le ciel ! Cet atelier permet de découvrir le fonctionnement des fusées et les principes physiques qui rentrent en jeu. Les élèves expérimentent en fabriquant leur propre fusée. Quelles sont les différentes parties d’une fusée ? Quel est leur rôle ? Qu’est-ce qui fait décoller une fusée ?
Autant de questions abordées au cours de l’atelier.  L’atelier se termine par le lancement des fusées construites depuis la base de lancement Explora. Alors, prêts pour une aventure spatiale ?

Dans cet atelier les élèves :

  •  construisent et lancent une fusée

#fusée  #espace  #air  #mars

Premiers pas en robotique avec Thymio • Cycle 2 & 3
Initiation à la robotique

Initiation à la robotique avec Thymio, un robot doté de nombreux capteurs qui lui permettent de nous entendre, voir les distances et interagir avec nous. Cet atelier ouvre les portes de l’univers de la robotique aux élèves avec comme fil conducteur plusieurs interrogations : qu’est-ce qu’un robot ? quel est le langage des robots ? Quelles différences entre un être humain et un robot ?
Avec Thymio, les élèves appréhendent les notions de capteurs et de programmes en alternant au cours de l’atelier, temps de discussion et moments de manipulation de Thymio. Un temps fort de l’atelier est le moment où les élèves prennent les commandes de Thymio en codant leurs propres instructions à travers une série de défis.
#programmation  #algorithme  #robotique  #thymio

Dans cet atelier les élèves :

  •  s’interrogent sur ce que sont les robots
  •  se familiarisent avec la notion de capteur
  •  analysent un programme pour décrypter l’algorithme qui contrôle le robot
  • apprennent à coder, à prendre les commandes du robot

Carte lumineuse • Cycle 2 & 3
Illuminer les constellations

Construire une carte lumineuse pour apprendre les bases du circuit électrique et l’histoire de l’électricité ! Cet atelier propose aux élèves de découvrir comment fonctionne une pile électrique ainsi que les notions associés pour construire un circuit électrique simple. Quelle réaction se produit lorsqu’une pile fonctionne ? Suis-je isolant ou conducteur ? Comment faire fonctionner une ampoule à distance ?
L’atelier se découpe en divers temps d’échanges et de réflexion pour comprendre le fonctionnement d’une pile par l’expérimentation et des moments de construction et de mise en application des notions pour construire un projet collectif autour de la thématique Astronomie. L’atelier se termine avec la construction d’une carte du ciel lumineuse collective, reprenant les notions d’électricité abordées ainsi que quelques notions d’astronomie.

#circuitélectrique  #lumière  #constellations

Dans cet atelier les élèves :

  • Construisent un objet technique
  • Se questionnent sur la chimie et la physique de l’électricité
  • Formulent une hypothèse, la testent, l’argumentent
  • Abordent des notions d’astronomie

Survivre sur Mars • Cycle 3
Partir à la conquête d'une planète hostile

Emmenez vos élèves sur Mars ! Dans cet atelier, les élèves étudient la planète rouge avec comme objectif de construire collectivement une maquette de camp de base d’une colonie. L’atelier permet de découvrir les caractéristiques de la planète Mars, en particulier la composition de son atmosphère et la question de l’eau.
Après avoir pris en compte les climats martiens, les élèves devront choisir le site d’implantation de la base. Pour construire la maquette de la colonie, ils devront réfléchir à des solutions : de quoi les êtres humains ont-ils besoin ? Comment produire de l’énergie sur Mars ? Comment avoir de la nourriture ?  Autant de défis à relever pour pouvoir survivre sur Mars.

#mars  #colonie  #énergie  #atmosphère

Dans cet atelier les élèves :

  • construisent collectivement une base martienne
  • comprennent que la planète Mars est un milieu hostile

L'orchestre électro-aquatique • Cycle 3
Entre onde sonore et électricité

Faire de la musique avec du carton, de l’aluminium et de l’eau, mission impossible ?! À partir de presque n’importe quoi et d’une dose d’électronique, les élèves inventent un instrument de musique original qui rappelle l’océan ! Cet atelier, entre arts et sciences, permet d’appréhender la conductivité des matériaux ainsi que la physique du son. Qu’est-ce qu’un matériau isolant ? Un matériau conducteur ? Peut-on voir la musique ?
À travers la construction d’un instrument, les élèves expérimentent tout en laissant libre court à leur imagination. L’atelier alterne des moments d’échanges et de réflexion pour comprendre le fonctionnement d’un circuit électrique, les notions de conductivité et des moments de fabrication où les élèves mettent en pratique les notions évoquées et améliorent leur instrument. L’atelier se termine par un concert où tous les élèves jouent de leur instrument de musique inventé.

#musique  #son  #électricité  #sousl’océan  #makeymakey

Dans cet atelier les élèves :

  •  construisent un instrument de musique électronique
  •  testent la conductivité de différents matériaux
  •  mobilisent les connaissances de bases en électricité : circuit électrique simple, conducteur/isolant, interrupteur

Histoire animée • Cycle 3
Mécanisme et automate

Tout part d’une scène du Petit Prince. Alors que l’histoire commence, le personnage prend vie à côté de son mouton, grâce à un tour de manivelle.  Dans cet atelier, les élèves s’emparent ensuite à leur tour d’une scène du roman pour la mettre en mouvement grâce à un automate. Différents types de mouvements sont découverts, ainsi que les mécanismes qui permettent de les transformer. Les élèves s’approprient en groupes un chapitre qu’ils mettent ensuite en mouvement en décidant des mécanismes qu’ils veulent utiliser.

Au fil de l’atelier, les automates prennent forme à partir de matériaux de récupération et complètent ainsi l’animation du Petit Prince. Les élèves trouvent des solutions techniques aux problèmes mécaniques auxquels la classe est confrontée.  L’atelier se termine en retraçant l’histoire des automates et et déroulant l’histoire conçue par les élèves.

#musique  #son  #électricité  #sousl’océan  #makeymakey

Dans cet atelier les élèves :

  •  construisent un objet technique
  •  identifient différents types de mouvements
  •  identifient la fonction de différents mécanismes
  •  comparent des solutions techniques

Invente ta chimère • Cycle 3
Cryptozoologie et Fake News

Le dahu, le yéti, Pégase, le monstre du Loch Ness… Ces animaux mystérieux peuplent nos légendes. Qu’est-ce qui fait qu’on peut croire en leur existence ? Qu’est-ce qu’une chimère ? Un hybride ? A travers la découverte et la mise en pratique des principes de la classification du vivant, les élèves sont amenés à s’interroger sur l’existence des cryptides.
Cet atelier fait le lien entre éducation aux médias et la classification des êtres vivants. Les élèves inventent une chimère puis mettent en scène et filment un reportage télévisé qui décrypte son existence.
ATTENTION : cet atelier se déroule sur une journée de classe entière

#fakenews  #classification  #espritcritique  #information

Dans cet atelier les élèves :

  • filment un reportage qui décrypte une fake news sur l’existence d’une chimère
  • construisent leur esprit critique
  • découvrent les principes de classification du vivant

Fake News • Cycle 4
Débusquer les fausses informations

Dans un monde où l’information fourmille, comment reconnaître le vrai du faux ? Les élèves entrent dans la peau d’un nouveau rédacteur au journal quotidien, recruté pour concevoir la prochaine Fake News qui fera le buzz !  Cet atelier propose de comprendre par la mise en situation quelles sont les ficelles d’une bonne fake news : quels sont les arguments utilisés ? Comment les créateurs de fake news manipulent-ils les informations, les images ?

La classe apprendra à manipuler les arguments fallacieux et inventera l’histoire la plus folle pour créer la Fake News parfaite !

#fakenews  #classification  #espritcritique  #information

 

D’AVRIL À JUIN


Pars à l'aventure avec Blue bot • Cycle 1
Découverte de la programmation

Découverte de la programmation avec Blue bot, un robot qui se déplace sur le sol. Cet atelier d’initiation à la programmation permet, par le jeu, d’aborder la notion d’algorithme et d’instruction. Qu’est-ce qu’un robot ? Comment contrôler un robot ? Autant de questions discutées lors de moments collectifs ou par la mise en pratique avec Blue bot. L’atelier, riche en activités débranchées, éveille la curiosité des élèves et leur donne la possibilité de prendre les commandes d’un robot. En fin d’atelier, les élèves font vivre à Blue bot une grande aventure riche en surprises !

Dans cet atelier les élèves :

  •  décomposent pas à pas le mouvement d’un robot
  •  déplacent le robot selon un objectif, le programme
  •  travaillent collectivement à la résolution d’un problème

#programmation  #algorithme  #robotique  #bluebot

Fusée à eau • Cycle 1
Partir à la conquête de Mars

Décollage pour Mars imminent ! À partir de simples bouteilles d’eau, les élèvent construisent une fusée qui décollera très haut vers le ciel ! Cet atelier permet de découvrir le fonctionnement des fusées et les principes physiques qui rentrent en jeu. Les élèves expérimentent en fabriquant leur propre fusée. Quelles sont les différentes parties d’une fusée ? Quel est leur rôle ? Qu’est-ce qui fait décoller une fusée ?
Autant de questions abordées au cours de l’atelier.  L’atelier se termine par le lancement des fusées construites depuis la base de lancement Explora. Alors, prêts pour une aventure spatiale ?

Dans cet atelier les élèves :

  •  construisent et lancent une fusée

#fusée  #espace  #air  #mars

Premiers pas en robotique avec Thymio • Cycle 2 & 3
Initiation à la robotique

Initiation à la robotique avec Thymio, un robot doté de nombreux capteurs qui lui permettent de nous entendre, voir les distances et interagir avec nous. Cet atelier ouvre les portes de l’univers de la robotique aux élèves avec comme fil conducteur plusieurs interrogations : qu’est-ce qu’un robot ? quel est le langage des robots ? Quelles différences entre un être humain et un robot ?
Avec Thymio, les élèves appréhendent les notions de capteurs et de programmes en alternant au cours de l’atelier, temps de discussion et moments de manipulation de Thymio. Un temps fort de l’atelier est le moment où les élèves prennent les commandes de Thymio en codant leurs propres instructions à travers une série de défis.
#programmation  #algorithme  #robotique  #thymio

Dans cet atelier les élèves :

  •  s’interrogent sur ce que sont les robots
  •  se familiarisent avec la notion de capteur
  •  analysent un programme pour décrypter l’algorithme qui contrôle le robot
  • apprennent à coder, à prendre les commandes du robot

Fusée à eau • Cycle 2 & 3
Décoller grâce à l'air comprimé

Si vous pouviez envoyer un message dans l’espace, que diriez-vous ? À partir de simples bouteilles d’eau, les élèvent construisent une fusée qui décollera, avec leur message, très haut vers le ciel ! Cet atelier permet de découvrir le fonctionnement des fusées et les principes physiques qui rentrent en jeu. Les élèves expérimentent en fabriquant leur propre fusée. Quelles sont les différentes parties d’une fusée ? Quel est leur rôle ? Qu’est-ce qui fait décoller une fusée ? Qu’est-ce que l’air ?
Autant de questions abordées au cours de l’atelier par une série de défis scientifiques et des temps de discussion. L’atelier se termine par le lancement des fusées construites depuis la base de lancement Explora. Alors, prêts pour une aventure spatiale ?

#fusée  #espace  #air  #matière

Dans cet atelier les élèves :

  • construisent et lancent une fusée
  • se questionnent sur la composition de l’air, ses propriétés (compression / dilatation)
  • comprennent le principe d’action-réaction

Défi vitesse • Cycle 2 & 3
Gravité et objet roulant

À vos marques, prêt… Partez ! Dans cet atelier, les élèves construisent une petite voiture et l’optimisent pour qu’elle aille le plus vite possible. L’énergie utilisée sera la gravité : le circuit de course, installé en pente, dispose de capteurs qui donnent les résultats de la course et permettent le calcul des vitesses.
Les élèves, à travers une série d’ateliers, testent différents paramètres pour voir s’ils ont une influence sur la vitesse des petites voitures. Pour aller plus vite, faut-il ajouter du poids ? Mettre des roues plus grandes ? Avoir des pneus lisses ? À eux de jouer pour relever le défi !

#vitesse  #petitevoiture  #course  #objet roulant

Dans cet atelier les élèves :

  •  construisent une petite voiture
  •  testent différents paramètres qui ont une influence sur la vitesse des véhicules

Atelier Parachute • Cycle 2 & 3
L'air comme super matière

Après avoir effectué un vol et pris de l’altitude, c’est le moment de la chute libre avant que le parachute ne se déploie ! Adrénaline garantie ! Cet atelier permet de découvrir comment fonctionne un parachute et d’appréhender la physique qui entre en jeu en expérimentant sa propre construction.  Comment l’air permet-il de chuter en douceur ? Quelles sont les forces physiques qui entrent en jeu ? Que se passerait-il s’il n’y avait pas d’air ? Quelle est l’histoire du parachute ? Quels sont les paramètres à prendre en compte pour réaliser un parachute optimal ?

L’atelier alterne des moments d’échanges et de réflexions pour comprendre le fonctionnement du parachute et des moments de construction où les élèves mettent en pratique les notions évoquées et testent leurs propres paramètres pour améliorer leur construction. L’atelier se termine par l’envoi de tous les parachutes avec un lanceur.

chutelibre  #gravite  #air  #forcedefrottements

Dans cet atelier les élèves :

  •  testent différents paramètres et analysent des résultats
  •  se questionnent sur la matérialité de l’air et sont confrontés à ses propriétés physiques
  •  construisent un objet technique

Survivre sur Mars • Cycle 3
Partir à la conquête d'une planète hostile

Emmenez vos élèves sur Mars ! Dans cet atelier, les élèves étudient la planète rouge avec comme objectif de construire collectivement une maquette de camp de base d’une colonie. L’atelier permet de découvrir les caractéristiques de la planète Mars, en particulier la composition de son atmosphère et la question de l’eau.
Après avoir pris en compte les climats martiens, les élèves devront choisir le site d’implantation de la base. Pour construire la maquette de la colonie, ils devront réfléchir à des solutions : de quoi les êtres humains ont-ils besoin ? Comment produire de l’énergie sur Mars ? Comment avoir de la nourriture ?  Autant de défis à relever pour pouvoir survivre sur Mars.

#mars  #colonie  #énergie  #atmosphère

Dans cet atelier les élèves :

  • construisent collectivement une base martienne
  • comprennent que la planète Mars est un milieu hostile

Invente ta chimère • Cycle 3
Cryptozoologie et Fake News

Le dahu, le yéti, Pégase, le monstre du Loch Ness… Ces animaux mystérieux peuplent nos légendes. Qu’est-ce qui fait qu’on peut croire en leur existence ? Qu’est-ce qu’une chimère ? Un hybride ? A travers la découverte et la mise en pratique des principes de la classification du vivant, les élèves sont amenés à s’interroger sur l’existence des cryptides.
Cet atelier fait le lien entre éducation aux médias et la classification des êtres vivants. Les élèves inventent une chimère puis mettent en scène et filment un reportage télévisé qui décrypte son existence.
ATTENTION : cet atelier se déroule sur une journée de classe entière

#fakenews  #classification  #espritcritique  #information

Dans cet atelier les élèves :

  • filment un reportage qui décrypte une fake news sur l’existence d’une chimère
  • construisent leur esprit critique
  • découvrent les principes de classification du vivant

Cryptographie • Cycle 3
Les Codes secrets et la science

Les codes secrets existent et ont existé de tout temps ! Dans cet atelier, nous proposons aux élèves de s’initier à la science des secrets que l’on appelle la cryptologie à travers une exploration historique et scientifique. Les élèves découvriront à travers différentes expériences chimiques et physique comment l’on peut dissimuler des messages mais aussi des techniques historiques de cryptage. Les élèves repartent en fin d’atelier avec un dispositif de cryptograpie et une initiation à l’éducation aux médias et à l’information.

#identiténumétique    #EspritCritique    #Mathématiques    #Algorithme

Dans cet atelier les élèves :

  • Découvrent des processus chimiques et physiques
  • Résolvent un problème collectivement
  • Questionnent le monde
  • Comprennent le fonctionnement des méthodes actuelles de communication

Fake News • Cycle 4
Débusquer les fausses informations

Dans un monde où l’information fourmille, comment reconnaître le vrai du faux ? Les élèves entrent dans la peau d’un nouveau rédacteur au journal quotidien, recruté pour concevoir la prochaine Fake News qui fera le buzz !  Cet atelier propose de comprendre par la mise en situation quelles sont les ficelles d’une bonne fake news : quels sont les arguments utilisés ? Comment les créateurs de fake news manipulent-ils les informations, les images ?

La classe apprendra à manipuler les arguments fallacieux et inventera l’histoire la plus folle pour créer la Fake News parfaite !

#fakenews  #classification  #espritcritique  #information