APPEL À MOBILISATION

Des chercheur·es dans les musées ! #JEP2022

APPEL À MOBILISATION : Chercheur·es dans les musées dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2022

Vous souhaitez parler de vos recherches dans un nouveau cadre et rencontrer de nouveaux publics ? Vous aimez l’art et l’histoire ? Que ce soit pour la première ou la seconde raison, ce dispositif devrait vous plaire !

En partenariat avec le centre de science La Rotonde, le Musée d’Art Moderne et le Musée d’Art et d’Industrie ouvrent leurs portes aux chercheur·es pour préparer une rencontre avec le public lors des Journées Européenne du Patrimoine*.

Lors de ces journées, qui auront lieu les 17 et 18 septembre 2022, les chercheur·es mobilisé·es se mêleront aux équipes des musées de la ville de Saint-Etienne pour proposer des visites à deux voix !
Une manière originale pour le public de découvrir les collections sous l’angle de la recherche.

Pour répondre à cet appel à mobilisation, pas besoin d’être expert·e des œuvres ni d’avoir un lien direct entre sa recherche et le musée ! L’objectif est d’avoir envie de faire un pas de côté et d’aimer l’art et les techniques.

Si vous vous engagez, La Rotonde et les équipe des musées vous accompagnerons. Deux temps de préparation sont à prévoir :

  • Entre début juillet et fin août : visite de l’un des deux musées (au choix) et échanges avec l’équipe du musée pour choisir l’œuvre et discuter autour du dispositif
  • Première quinzaine de septembre : une session de test en visio ou au musée directement

*Cet évènement fera office de pré-évènement de la Nuit Européenne des Chercheur·es, qui aura lieu le 30 septembre 2022 et où plus de 60 chercheur·es viendront rencontrer le public. Les participant·es aux Journées Européenne du Patrimoine ne sont pas obligé·es de s’engager pour la Nuit des Chercheur·es.


MUSEE ART ET INDUSTRIE

Autour de la collection permanente

Plus ancien musée de Saint-Etienne, le musée d’Art et d’Industrie, labellisé musée de France, vous emmène à la découverte de trois collections d’envergure internationale :
    – Armes : Un parcours chronologique qui retrace les évolutions de l’arme à feu et des pièces
magistrales qui illustrent le savoir-faire des artisans.
    – Ruban : Un petit bout d’étoffe pour vous conduire à la découverte d’une activité qui allie la création
artistique au génie mécanique des hommes.

    – Cycle : Sous les voûtes du musée, ancêtres du cycle et inventions de cyclistes chevronnés vous invitent à suivre un parcours dédié à la « petite reine ».

https://mai.saint-etienne.fr/ 

MUSEE D’ART MODERNE

Autour de l’exposition Globalisto, une philosophie en mouvement

L’exposition invite des artistes de différentes générations qui inventent de nouveaux mondes, remettent en question le statu quo, critiquent les systèmes de pouvoir, la biopolitique et l’exploitation multidimensionnelle des ressources. Ils sont activistes, philosophes, acteurs du changement, conteurs et poètes qui relient l’Afrique et ses diasporas. Ils sont originaires ou vivent en Afrique du Sud, au Cameroun, en Égypte, au Gabon, au Malawi, au Mozambique, au Nigéria, en Tanzanie, mais aussi en Europe, dans les Caraïbes ou aux États-Unis.