EXPOSITION-ATELIERS

SUPRA ! | Scolaires

Du 17 janvier au 1er avril 2022

La Soucoupe

SUPRA !

La Physique Surprenante

Passez les portes de la Soucoupe avec votre classe pour découvrir SUPRA ! La physique vous y attend !

La physique est une science fascinante qui nous permet à la fois de comprendre le monde, de développer les technologies que nous utilisons dans notre quotidien, mais aussi de créer de nouvelles expériences surprenantes.

La physique étudie la matière non vivante ; les solides, les liquides, les gaz ou même la lumière. Elle nous renseigne sur leur composition, leur mouvement, leur énergie… Pour cela, elle décrit notre Univers à travers des lois fondamentales qui varient selon l’échelle : physique quantique pour l’infiniment petit, physique classique à notre échelle, relativité générale pour le très grand.

L’exposition-ateliers SUPRA ! relève le défi de rendre la physique passionnante à tous vos élèves.

Cette exposition 100% sans équation ne nécessite aucun prérequis et s’adapte aux niveau de chaque groupe scolaire entre le cycle 3 et le lycée.

 

DÉROULÉ DE LA VISITE

Une seule classe par séance pour privilégier la découverte des élèves en présence d’un médiateur scientifique.
Au programme de la visite adaptée selon les classes :

– Un temps de présentation de la rencontre de la physique et du design
– 40 minutes de monstration : Le show Supra
– 40 minutes d’atelier : Atelier Smartphone
– Un temps de visite libre

CONTENU

En collaboration avec le groupe de recherche « La physique autrement » de l’Université Paris Saclay et la Cité du Design, La Rotonde invite une classe à vivre une visite étonnante et sensible au fil de 3 espaces :

  • Le show Supra !
  • L’atelier Smartphone
  • L’espace Art-Science

Les élèves d’une classe s’approprient des notions de physique par la manipulation et la réalisation de défis, assistent à une démonstration de lévitation, découvrent de nombreuses créations par de jeunes élèves en design.

Les enjeux de l’exposition sont :

  • Initier les élèves à la physique et la physique quantique
  • Présenter la rencontre entre Science et Design
  • Proposer une découverte poétique, étonnante et sensible
  • Assimiler simplement des notions jugées complexes en s’appuyant sur une grande diversité de supports de médiation : objet, photos, vidéos, démonstration, atelier

Pour rendre accessible des sujets aussi délicats que la supraconductivité ou la physique quantique, La Rotonde fait le choix d’utiliser des supports originaux crées grâce au travail collaboratif entre créatifs et physicien·nes du groupe de recherche de l’Université Paris Saclay « La physique autrement ».

Cette collaboration n’a pas bouleversé la façon dont les physicien·nes font de la science ni permis de grandes découvertes scientifiques. Mais elle facilité l’exploration de nouvelles façons de donner à voir la physique et ses notions les plus étranges. Et les résultats sont inattendus !

CONTENU PÉDAGOGIQUE

LE SHOW SUPRA !

Place au spectacle ! Venez vivre une expérience à – 196°C, où la matière se comporte de façon inattendue et où règnent les lois de la physique quantique.  L’azote liquide « coule » à flot, les objets lévitent… bienvenue dans le monde de la supraconductivité !

Déroulé :

Dans cet espace, conçu comme un mini théâtre, le médiateur narre pendant 40 min la supraconductivité et sa découverte grâce à des expériences.

La science :

À très basses températures, les propriétés électriques et magnétiques de certains matériaux tels le plomb, le mercure ou certains oxydes changent radicalement. Ces matériaux deviennent supraconducteurs : ils n’opposent plus aucune résistance au passage du courant électrique et expulsent les champs magnétiques.

Ce phénomène, découvert il y a cent ans, est une manifestation particulièrement marquante de la physique quantique à l’échelle humaine : les nombreux électrons du matériau se regroupent dans une même onde quantique qui s’étend sur de très grandes distances.

Aujourd’hui la supraconductivité est un domaine de recherche extrêmement actif , qu’il s’agisse d’élucider les mécanismes qui en sont à l’origine, de concevoir de nouveaux matériaux supraconducteurs ou d’étendre le champ des applications déjà nombreuses. Elle permet aussi de réaliser des lévitations spectaculaires.

Contenu pédagogique :

  • Cycle 3 et collège : Comment une découverte se fait, le froid, les propriétés des matériaux, manip de lévitation
  • Lycée : Histoire des sciences, résistance nulle, magnétisme, basses températures, lévitation, la quantique, les défis de la supraconductivité

L’ATELIER SMARTPHONE

Saviez-vous que votre smartphone est un vrai petit laboratoire de poche ?  A travers des défis plus amusants les uns que les autres, découvrez le fonctionnement des capteurs qui se trouvent à l’intérieur de vos téléphones. Et apprenez à mesurer des grandeurs physiques, comme l’accélération, la luminosité ou le magnétisme !

Déroulé :

Pendant 40min, les élèves vont vivre une grande aventure où ils vont utiliser des smartphones pour réaliser des défis en équipé : le défi sport, le défi motricité et le défi construction.

Chacun de ces défis utilisent les spécificités d’un capteur (accéléromètre, lumière et magnétomètre). Ces différents challenges seront entrecoupés d’explications données par le médiateur.

La science :

Grâce aux progrès des technologies de l’électronique, les smartphones embarquent une série de capteurs qui leur permettent d’interagir avec le monde extérieur (mouvement, lumière, champ magnétique …). Pour les physiciens, ces capteurs transforment le smartphone en instrument de mesure scientifique à l’aide d’applications comme phyphox.

Contenu pédagogique :

  • Cycle 3 et collège : Ce qui se trouve dans un smartphone, à quoi servent les capteurs, lecture de courbe
  • Lycée : Carte électronique d’un smartphone, comment fonctionnent les capteurs, défis de mesures physiques et analyse des résultats

 

L’ESPACE ART-SCIENCE

De la rencontre entre scientifiques et jeunes designers est né un ensemble de créations. Leur objectif ? Proposer d’autres façons de vulgariser, de mettre en scène ou en poésie les grandes disciplines de la physique telles que la cristallographie, l’optique, la thermodynamique, etc.

Contenu pédagogique « L’espace Art-Science » :

Déroulé :

Dans cet espace, les élèves sont invités à plonger librement dans un monde poétique, étonnant, drôle, sensible et artistique. Sur une dizaine de totems sont présentés différents formats de création autour de sujets de physique. Ces œuvres traduisent l’infinie créativité que la science évoque.

L’objectif ici est de se laisser aller dans les narrations qui sont proposées et par les œuvres. Il est possible de profiter de l’espace sans comprendre la science qui est en jeu. Cependant, il est possible d’aller plus loin si les élèves le désirent.

Contenu pédagogique pour cycle 4 et lycée:

  • Du coté de la physique : Mécanique classique, microscopie, optique géométrique, la physique du froid, thermodynamique, cristallographie, matière molle, etc.
  • Du coté du design : Illustration, objets, vidéos, livre et reliure, verre soufflé, installation, etc.

 

crédit vidéo : Fertilink

 

crédit photos : Pierre Grasset