
EMPLOI
Recrutement : médiation scientifique et ingénierie culturelle
Candidature avant le 27 mars 2023
OFFRE D’EMPLOI
Médiation scientifique et ingénierie culturelle
Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle LA ROTONDE – École des Mines de Saint-Étienne
Date limite de candidature : 27 mars 2023
L’École des Mines de Saint-Étienne (EMSE) recherche un·e chargé·e de conception d’ateliers et de dispositifs de médiation/vulgarisation des sciences Ingénierie culturelle pour le centre de culture scientifique La Rotonde.
Contexte
L’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne (EMSE), École de l’Institut Mines Télécom, sous tutelle du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, est chargée de missions de formation, de recherche et d’innovation, de transfert vers l’industrie et de culture scientifique et technique.
Mines Saint-Étienne représente : 2 400 élèves-ingénieur·es et chercheur·es en formation, 400 personnels, un budget consolidé de 46 M€, 3 sites sur le campus de Saint-Étienne (Loire) d’environ 26 000 m², un campus Georges Charpak Provence à Gardanne (Bouches-du-Rhône) d’environ 20 000 m², 6 unités de de recherche, 5 centres de formation et de recherche, un centre de culture scientifique technique et industrielle (La Rotonde). Mines Saint-Etienne a des projets de développement sur Lyon, notamment sur le Campus Numérique de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de nombreuses collaborations à l’international.
Depuis 1999, le CCSTI La Rotonde développe au sein de l’École des mines de Saint-Étienne un projet culturel original associant l’enseignement supérieur, la recherche, l’industrie et la culture au service de tous les publics de la Loire et de Auvergne-Rhône-Alpes. Ses démarches d’ouverture culturelle lui ont permis de se positionner au niveau national sur des axes spécifiques (jeune public, innovation sociale, projets pluridisciplinaires, culture et enseignement supérieur, productions numériques et audiovisuelles, mise en réseau des acteurs). Le CCSTI La Rotonde est reconnue dans son champ comme un laboratoire d’idées et d’innovations au service du dialogue entre les sciences et la société, ce qui est identifié comme un des objectifs majeurs de l’EMSE. À ce titre, La Rotonde est un contributeur important de l’ensemble des missions de Mines Saint-Étienne : formation, recherche et soutien au développement économique et social.
L’équipe de La Rotonde est composée de quatorze personnes, dix chargé·es des différents projets de la structure et de médiation, un directeur, une responsable de communication et deux chargées d’administration.
La Rotonde est dotée de deux lieux d’accueil pour accueillir quotidiennement son public : La Soucoupe (plateau d’exposition de 300m²) et Explora (un lieu pour animer des ateliers de 400m² et un parc). Elle oeuvre également sur des actions hors de ses murs.
Missions de La Rotonde
Les actions de l’équipe du CCSTI couvrent :
La médiation directe
- Animations d’expositions et d’ateliers dans ses deux lieux et en dehors de ses murs (scolaire, évènementiels, etc.)
- Animation de rencontres et de débats citoyens
- Création et conception d’outils de médiation des sciences et de la recherche
Animation territoriale
- Coordination de la Fête de la science pour le département de la Loire
- Coordination de la Nuit européenne des chercheur·es pour la région Auvergne-Rhône-Alpes
- Coordination de dispositifs de découverte des sciences en milieu scolaire (Partenaires scientifiques pour les classes de la maternelle au CM2, et SchooLab pour les collèges et les lycées)
- Participation aux réseaux de médiation de la recherche du pôle Lyon-Saint-Etienne (Label Lysieres² porté par l’université Lyon 2, CNRS Rhone-Alpes,n etc)
Formation à la vulgarisation et à la médiation des sciences
- Formation doctorale
- Formation d’élèves ingénieur·es et d’étudiant·es de l’université
Création de ressources
- Outils numériques et audiovisuels
- Malles pédagogiques
- Expositions itinérantes
- Animation portail Echosciences – Loire
L’innovation
- Valorisation de la Recherche et de l’Industrie
- Innovation pédagogique
Profil du poste
Le candidat ou la candidate fait partie intégrante du pôle de Médiation de la recherche, qui a pour vocation d’accompagner les chercheur·es dans le déploiement d’actions de culture scientifique en lien avec leurs travaux de recherche et les enjeux sciences/société.
Missions du poste
- Imaginer et concevoir de nouveau dispositifs de médiation de la recherche en collaboration avec l’équipe du pôle médiation de la recherche, le Fablab de l’école des Mines et les chercheur·es partenaires des projets
- Réalisation de cahier des charges pour le développement de nouveaux outils de médiation (ateliers pédagogiques et participatifs, dispositifs et expériences pour de la médiation, objets interactifs, etc.)
- Prototypages de projets – avec utilisation de techniques « anciennes » et nouvelles, DIY, solutions low cost, outils de prototypage rapide (équipement de FabLab)
- Suivi de projet d’ingénierie culturelle
- Réalisation de cahier des charges
- Liens avec des prestataires (graphistes, illustrateurs, imprimeurs, designers) et suivi du projet
- Assurer une veille sur les nouveaux dispositifs innovants pour la médiation
- Animation en face public des ateliers en lien avec des recherches menées sur le territoire dans un contexte hors les murs (scolaires, évènementiels, actions spécifiques), ainsi que d’accompagner des projets étudiants en lien avec ses actions de médiation
- Test en face public des nouveaux dispositifs crées
- Animations / médiation occasionnelles en face public
- Accompagnement de projets de médiation portés par des élèves ingénieurs de Mines Saint-Etienne ou des étudiants scientifiques de l’université
Compétences, savoir-faire et qualités attendus
- Bac + 5 minimum en cursus scientifique, technique et/ou médiation culturelle, design, technique, numérique
- Forte expérience en gestion de projets
- Connaissances en Médiation / animation – expérience et motivation
- Appétence pour les sciences, la technique, univers « makers »
- Bonne connaissance des publics
- Autonomie, initiative, organisation, esprit critique et rigueur
- Force de proposition et créativité
- Travail en équipe, partage
- Connaissances des réseaux de CSTI, de l’enseignement supérieur, de l’éducation et de la recherche
Conditions de recrutement
CDD de droit public d’une durée de un an, renouvelable. Temps plein.
Rémunération selon les règles définies par le cadre de gestion de l’Institut Mines Télécom.
Le poste est basé à Saint-Étienne (Loire).
Prise de fonction souhaitée : mai 2023