rencontre numérique

PLATEAU-REPAS : Se nourrir dans l’espace

Jeudi 4 février 2021

En visio

PLATEAU-REPAS
Des discussions en ligne à l’heure du déjeuner !


Comment l’Homme s’adapte-t-il aux conditions de l’impesanteur, comment s’alimente-t-il et quelles sont les conséquences sur son organisme ?

Quels impacts sur le métabolisme, les muscles, les os, le sommeil ?


Jeudi 4 février, dans le cadre de l’exposition Explore Mars et en collaboration avec le CNES, La Rotonde, vous invite à un plateau-repas sur le thème “Se nourrir dans l’espace”.

Une discussion ouverte à toutes et tous, pendant la pause déjeuner, en présence de Guillemette GAUQUELIN-KOCH, responsable des Sciences de la Vie au CNES, Pierre BOURDIER et Elisa LE ROUX, doctorant·e·s au sein de l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien du CNRS (Strasbourg).

Guillemette suit notamment les programmes de médecine spatiale développés au CNES, Pierre travaille sur les données récoltées sur l’alimentation et les besoins énergétiques des astronautes lors de leur séjour dans l’espace et Elisa sur l’impact de la microgravité sur le métabolisme et l’utilisation de régimes alimentaires spécifiques comme contremesure pour contrer les effets négatifs de l’environnement spatial sur la santé.

Participez à cet échange ! Rendez-vous  jeudi 4 février à 12h15 via ce lien.