rencontre numérique

PLATEAU-REPAS : Se nourrir dans l’espace

Jeudi 4 février 2021 à 12h15

En visio

PLATEAU-REPAS
Des discussions en ligne à l’heure du déjeuner !

Initié par La Rotonde, ce nouveau projet de discussions en ligne vous propose de rester en lien et de poursuivre le dialogue entre des experts de divers sujets… et vous !

  • Comment les astronautes s’alimentent-ils ? 
  • Comment les denrées sont-elles stockées, conditionnées, conservées et préparées ? 
  • La prise de repas suit-elle les mêmes rythmes que sur Terre ? 
  • Les odeurs, si essentielles à la perception du goût, sont-elles les mêmes ? 
  • Comment le métabolisme réagit-il ? Observe-t-on des carences particulières ?
  • Le repas reste-t-il un moment de partage, de convivialité ? 


Jeudi 4 février, dans le cadre de l’exposition Explore Mars et en collaboration avec le CNES, La Rotonde, vous invite à un plateau-repas sur le thème “Se nourrir dans l’espace”.

Une discussion ouverte à toutes et tous, pendant la pause déjeuner, en présence de Guillemette GAUQUELIN-KOCH, responsable des Sciences de la Vie au CNES, Romain CHARLES, ingénieur support des astronautes européens au centre d’entrainement des astronautes de l’Agence Spatiale Européenne et Elisa LE ROUX, doctorante au sein de l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien du CNRS (Strasbourg).

Guillemette suit notamment les programmes de médecine spatiale développés au Centre National d’Etudes Spatiales 

Romain Charles a participé au projet Mars 500 qui visait à simuler un aller-retour vers Mars durant 500 jours. Il a également été affecté, pendant deux ans, à la mission Proxima pour faciliter la vie du spationaute Thomas Pesquet de diverses façons et notamment en goûtant ses plats avant qu’ils soient envoyés vers l’ISS. 

Elisa Le Roux étudie l’impact de la microgravité sur le métabolisme et l’utilisation de régimes alimentaires spécifiques comme contremesure pour contrer les effets négatifs de l’environnement spatial sur la santé.

 

Participez à cet échange ! Rendez-vous  jeudi 4 février à 12h15 via ce lien.