
ÉVÉNEMENT
Nuit de la Recherche 2025
3 oct. 2025
Musée de la mine - Puits Couriot

7e édition de la
Nuit de la Recherche
MURDER PARTY,
saurez-vous résoudre l’énigme du Manoir de la Recherche ?
Le temps d’une soirée, la Nuit de la Recherche fait son grand retour pour vous plonger au cœur d’un lieu énigmatique… Bienvenue au Manoir de la Recherche !
Partez à la rencontre des acteurs et actrices de la recherche d’aujourd’hui – enseignants-chercheurs, doctorants, étudiants, start-ups…- qui viendront échanger avec vous sur leur quotidien et leur domaine d’expertise de manière décalée et conviviale. Au programme : mathématiques, neurosciences, géologie, biologie végétale ou encore sciences du sport, il y en aura pour tous les goûts ! Du laboratoire au Manoir, préparez-vous à une Nuit riche en échanges et en découvertes.
La Nuit de la Recherche c’est l’évènement immanquable de cette rentrée. Le temps d’une soirée inoubliable, une centaine de scientifiques sortent de leurs laboratoires pour vous rencontrer et répondre à toutes vos questions. Des coulisses des laboratoires aux projets inédits, de la santé à l’espace en passant par la cryptographie et la musique, le monde de la recherche s’ouvre à vous.
Rendez-vous Vendredi 03 octobre de 18h à 23h
au Musée de la Mine de Saint-Étienne.
La Nuit de la Recherche c’est l’occasion de découvrir le monde de la recherche d’une façon divertissante et étonnante. Anthropologie, géologie, communication des plantes, chimie, intelligence artificielle, biologie de l’évolution, ou encore santé, il y en a pour toutes et tous. Partez à la rencontre des « personnes qui font la recherche » au détour d’ateliers, d’expériences et de nombreux îlots de rencontres spécialement conçus pour briser les codes. Rejoignez nous et préparez vous à être surpris !
Pour clôturer la soirée, une troupe d’improvisation professionnelle investit les lieux avec trois chercheuses pour proposer un spectacle surprenant sur la recherche en train de se faire.
AU PROGRAMME
Des balades urbaines, des rencontres intimistes, des ateliers, des speed-searching, des expositions, de la pop-culture… Vous l’aurez compris, bonne humeur et convivialité seront une nouvelle fois au rendez-vous de cette belle rencontre entre public, et acteurs et actrices de la recherche de toutes disciplines !


DANS LES GRANDES LIGNES…
EXPERIENCES INEDITES
(lire la suite ↓)
+ A la Table des symbiose, c’est un véritable banquet qui vous attend ! Notre cheffe et ces acolytes chercheurs vous propose un menu inspiré par les biomatériaux, une expérience unique à savourer !
+ Au coin du feu : top chrono ! 8 minutes pour échanger avec un ou une scientifique sur son sujet de recherche ou son quotidien et griller un marshmallow.
+ Dans les geôles : certains chercheurs se sont retrouvés piégés au sein du Manoir de la Recherche. Mais pourquoi ? Quels secrets cachent-ils ? A vous de poser les bonnes questions…
AU JARDIN
(lire la suite ↓)
Laissez-vous guider par un chercheur pour une promenade autour du Manoir à la découverte d’un sujet scientifique insolite. Si vous aimez discuter tout en marchant, ce format est fait pour vous !
LE GRENIER
(lire la suite ↓)
Plongez dans le noir et faites parler vos autres sens pour une demi-heure de rencontre à l’aveugle avec un scientifique.
LA SALLE DE JEU
(lire la suite ↓)
Petits et grands, découvrez de nouveaux horizons de recherche avec des jeux, concoctés par notre équipe de scientifiques. Démonstrations, manipulations, expériences, jeux… et d’autres surprises seront au rendez-vous !
LA GRANGE
(lire la suite ↓)
Un chercheur est caché dans le public de la Grange. Saurez-vous poser les bonnes questions et analyser les objets de la pièce pour l’identifier avant la fin du temps imparti ?
La Nuit de la Recherche s’inscrit dans le programme de la Fête de la Science et inaugure l’édition de la Loire. Elle est coordonnée par La Rotonde sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes, depuis 2019. Cette année sera donc la septième occasion pour Rotonde-Mines Saint-Étienne, mais aussi pour l’Université Jean Monnet, l’ENISE – Centrale Lyon et Saint-Étienne Métropole ainsi que de nombreux établissements d’enseignement supérieur du territoire, de vous proposer des rencontres détonnantes avec plus de cent chercheurs et chercheuses mobilisés. Cet évènement appartient à une série d’évènements de culture scientifique se déroulant dans une dizaine de villes françaises.
Partenaires de la Nuit de la Recherche
Cet événement est organisé par La Rotonde en partenariat avec l’Université Jean Monnet, de Saint-Étienne Métropole et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Cet évènement s’inscrit dans le programme de la Fête de la Science. Aussi, une dizaine d’établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche sont représentés.

Découvrez les éditions précédentes :
Hors Piste Loin des chemins tracés, la recherche ouvre des horizons inattendus et elle joue un rôle primordial pour naviguer dans un monde complexe et en constante évolution. Rencontrer les hommes et femmes de sciences, c’est plonger dans un univers où l’inconnu devient une aventure collective. Ensemble, nous avons exploré des questions scientifiques qui résonnent bien au-delà des laboratoires, touchant à des enjeux sociaux, économiques, artistiques, et technologiques sous la thé La Nuit de la Recherche 2024, c’était aussi des balades urbaines, des rencontres intimistes, des ateliers, des speed-searching, des expositions, de la pop-culture en compagnie d’experts et d’expertes et un spectacle de théâtre d’improvisation qui a fait chauffer les méninges et activer les zygomatiques. Cette année encore, la bonne humeur et la convivialité ont été au rendez-vous de cette belle rencontre entre public et acteurs /actrices de la recherche de toutes disciplines ! Pour la sixième année consécutive, La Rotonde, Mines Saint-Étienne, l’Université Jean Monnet, Saint-Étienne Métropole et l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur de la région AuRA se sont joins au collectif national et vous ont proposé une Nuit de la Recherche mémorable au sein du Musée de la Mine – Puits Couriot.
2024 : Hors Piste
Programme
Page de l'édition 2024
Pour la cinquième année consécutive, La Rotonde, Mines Saint-Étienne, l’Université Jean Monnet, Saint-Étienne Métropole et l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur de la région AuRA se joignent au collectif national et vous proposent des rencontres sur le thème de « Nos futurs ». Dans cette édition, la Grande Expérience Participative a fait son grand retour. L’opération sur le thème de l’eau a permis d’initier le public aux sciences participatives tout en découvrant le cheminement d’une expérience scientifique. Le CNRS a également proposé une série de podcasts scientifiques à écouter sans modération. La Nuit des chercheur·es 2023 c’était aussi des balades urbaines, des rencontres intimistes, des ateliers, des speed-searching, des expositions, de la pop-culture en compagnie d’expert·es et un spectacle de théâtre d’improvisation qui a fait chauffer les méninges et activer les zygomatiques. Cette année encore, la bonne humeur et la convivialité ont été au rendez-vous de cette belle rencontre entre public et acteur·rices de la recherche de toutes disciplines !
2023 : Nos futurs
Programme
Photos : Pierre Grasset Après une version hybride en 2021 et plus de 1 000 personnes touchées, la Nuit Européenne des Chercheur·e·s s’est invité au quartier Manufacture de la Cité du design pour découvrir la thématique nationale : L’imprévu. Au programme L’événement s’est déroulé en deux temps : un après-midi dédiée aux collèges et lycées de la région, avec des interventions dans leurs murs, et une soirée ouverte à toutes et tous dès 18h. Discussions en petit groupe, balades dans la ville, théâtre, jeux et ateliers… mais avant tout bonne humeur et convivialité dans un bel espace scénographié étaient au rendez-vous de cette édition 2022. En bonus, les chercheur·es se sont invité·es aux des journées du Patrimoine (17 et 18 septembre) au Musée d’Art Moderne et Contemporain ainsi qu’au Musée d’Art et d’Industrie pour de beaux échanges arts/sciences !
2022 : L'imprévu
Plateforme numérique
Programme
2021 : Voyages
Photos : Pierre Grasset, Sarah Hurtado, Sandrine Belala, Jean-Pierre Peyrache
Après une édition 2020 numérique, la Nuit Européenne des Chercheur·es a renoué avec l’art de la rencontre et vous a proposé de prendre l’air lors d’un événement sur le thème des Voyages !
Au programme : des balades urbaines, des projections de films, un spectacle autour de l’odorat, un jeu de société, des interventions scolaires ou encore une animation sur le paysage sonore d’un quartier parisien au 18e siècle.
D’autres rendez-vous étaient virtuels, comme le Speed Searching national qui vous a fait rencontrer des chercheur·es de toute la France depuis chez vous, ou une soirée diffusée en direct sur YouTube. Enfin, sur la plateforme numérique de la Nuit stéphanoise qui reste consultable même après la Nuit, vous trouverez des expositions, des jeux, le portrait de tou·te·s les chercheur·es participant à l’événement, etc.
Plateforme numérique « L'Étoile du Beagle »
Fabuleuse Soirée
Bilan de l'édition
Programme
2020 : Petits secrets nocturnes
Le vendredi 27 novembre 2020 a eu lieu la 16e édition de la Nuit Européenne des Chercheur·e·s.
À Saint-Etienne, le public a été invité à découvrir des recherches en cours sur le territoire lors d’un événement inédit et 100% numérique.
Autour de la thématique « Petits secrets nocturnes », plus de 45 chercheur·es de Saint-Étienne, Lyon et Clermont-Ferrand se sont livré·es à travers des vidéos, des podcasts, des photos et même des jeux en ligne. Pour l’occasion, une plateforme web inédite a été créée pour cette année où nous ne pouvions hélas pas accueillir le public comme d’habitude.
Le public a également pu assister à deux temps forts en direct programmés dans la soirée. Un grand speed searching national organisé via l’application Zoom, où des échanges directs ont pu avoir lieu entre le public et plus de 100 chercheur·e·s de toute la France et de toutes disciplines de recherche confondues. Ainsi qu’une rencontre live sur YouTube où 6 jeunes chercheur·e·s ont décrypté les sciences qui se cachent dans des œuvres de pop culture.
L’adaptation numérique de cette soirée, qui devait initialement avoir lieu sur le site de la Manufacture-Cité du Design de Saint-Étienne, a été un véritable défi pour l’équipe organisatrice. Il a fallu se ré-inventer, imaginer de nouveaux dispositifs de médiation, développer de nouveaux outils permettant de faire entendre la voix des scientifiques, tout en préservant ce qui est le cœur même de la philosophie portée par l’évènement : créer un temps culturel convivial, curieux et intimiste autour de la science.
Au total, ce sont plus de 1700 internautes qui sont venus nous rendre visite en direct de leur canapé afin d’écouter et d’échanger avec les femmes et les hommes qui construisent la connaissance au quotidien dans les laboratoires. Et plus de 60 ressources numériques qui ont été créées et qui restent consultables en ligne.
Plateforme numérique « Le village des secrets »
La pop culture dans l'œil des expert·e·s
Bilan de l'édition
2019 : Entrez dans l'enquête
Photos : Atelier Cerf-Volant
En 2019, Saint-Étienne Métropole et l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur de Saint-Étienne se sont joints au collectif national pour organiser leur 1re édition ! Le temps d’une soirée, la Nuit européenne des chercheur.e.s s’est invitée à Saint-Étienne pour vous plonger au cœur de l’enquête, dans un gigantesque commissariat de police reconstitué de toutes pièces. Les participant·e·s ont pu rencontrer et échanger avec des chercheur.e.s, étudiant.e.s et entrepreneurs du territoire stéphanois et d’ailleurs.
Site Internet
Bilan de l'édition