Évènement numérique

Nuit européenne des chercheur·e·s

Vendredi 27 novembre 2020

Sur notre plateforme numérique, Zoom et YouTube

2e édition stéphanoise de la NUIT EUROPÉENNE DES CHERCHEUR·E·S !

Pour la 16e année consécutive, la Nuit Européenne des Chercheur·e·s se déroule simultanément dans près de 400 villes européennes, dont 14 villes en France métropolitaine et d’outre-mer ! L’occasion unique d’échanger avec des scientifiques de toutes les disciplines.

2e édition stéphanoise

Pour cette seconde année, la Nuit Européenne des Chercheur·e·s s’adapte et vous propose un évènement en version numérique, pour découvrir la recherche en train de se faire en toute confiance !

Rendez-vous le vendredi 27 novembre 2020 afin de découvrir la thématique nationale : Petits secrets nocturnes.

Connecté, vous naviguez à la rencontre des personnes faisant la recherche d’aujourd’hui sur le territoire d’Auvergne Rhône-Alpes. De Saint-Étienne à Lyon en faisant un crochet par Clermont-Ferrand, ces personnes viennent de nombreuses disciplines : sociologie, informatique, linguistique, biologie, physique, design, science de l’éducation, chimie…


AU PROGRAMME

TEMPS FORTS

  • Dès le matin (00h01) : Accès à la plateforme numérique avec l’ensemble des contenus produits par 56 chercheur·e·s de Saint-Étienne, Lyon et Clermont-Ferrand (vidéos, podcasts, photos, jeux/défis).
  • 18h00-23h00 : Grand speed searching national rassemblant 105 scientifiques de toute la France pour des rencontres en petit groupe via l’outil Zoom – Gratuit, sur inscription
  • 18h30-20h00 : Live YouTube « La pop culture dans l’oeil des expert·e·s ! » avec 6 jeunes chercheur·e·s de Saint-Étienne, Lyon et Clermont-Ferrand.
  • 20h00 : Diffusion de l’émission Radio Campus « Entretiens Croisés »
  • Sur toute la journée et soirée : Découverte de l’exposition « Secrets d’une recherche confinée » avec la possibilité de voter pour son coup de cœur, directement sur la plateforme numérique.

L’ÉVÈNEMENT EN DÉTAILS – Présentation de la plateforme

Le Village de la Nuit Européenne des Chercheur·e·s
Scénographie transposée en version numérique, nous vous invitons à découvrir le village des secrets ! Camping, bistrot, square, brocante, cinéma… ces lieux vous dévoileront les petits secrets des scientifiques sous forme de vidéos, podcasts, exposition photos, jeux et défis.
VISITER LE VILLAGE


Camping, Bistrot, Square
: vidéos d’anecdotes scientifiques des chercheur·e·s

  • Camping : Le grand air, les expéditions et les voyages sont au coeur de cet espace ! Que ce soit des anecdotes de parcours ou en lien direct avec leur sujet de recherche, le camping est l’occasion pour les scientifiques de vous amener dans leurs aventures et leurs péripéties.
  • Square : Que se passe-t-il dans un square ? Des gens font du sport, se promènent, sortent leur animal de compagnie, accompagnent leurs enfants, peignent ou photographient le paysage… et vous, que faites-vous au square ?
  • Bistrot : De nombreuses choses peuvent se passer au bistrot ! Se désaltérer avec des ami·e·s, échanger autour d’un bon repas, commenter ensemble un match, débattre sur un thème d’actualité ou des questions plus ou moins philosophiques… Quel secret de recherche ou de parcours allez-vous découvrir autour d’un verre ?


Speed searching national
: en direct de 18h à 23h, rencontre en visio-conférence avec des chercheur·e·s. Gratuit. Accessible dès 10 ans. Inscription obligatoire. Places limitées.

  • Vous connaissez le speed dating ?! Préférez le speed searching !
    Idéal pour favoriser la rencontre et l’échange direct entre public et chercheur·e·s, ces tête-à-tête seront proposés de 18h à 22h pour des sessions de 40min (créneaux possibles : 18h, 19h, 20h, 21h et 22h). Plus de 100 chercheurs viennent à votre rencontre ! Par groupe de 5, découvrez 3 scientifiques de toute la France et de toutes les disciplines de recherche !
    Une animation inédite pour cette version de la Nuit Européenne des Chercheur·e·s 100% numérique et partagée avec l’ensemble des 14 villes françaises !Infos pratiques
    13 chercheur·e·s représenteront notre territoire Saint-Étienne/Lyon/Clermont-Ferrand.
    Il n’est pas possible de choisir de rencontrer des chercheur·e·s en particulier.
    Les rencontres se feront via sur le logiciel Zoom. Vous n’êtes pas obligés de télécharger Zoom pour participer. Une fois inscrit·e·s, nous vous indiquerons comment vous connecter quelques jours avant l’évènement.



Cinéma
: « La pop culture dans l’oeil des expert·e·s ! » en direct de 18h30 à 20h, conf-cinéma mêlant expertises scientifiques et culture populaire. Gratuit. Sans inscription

  • Sous forme de rencontres animées et conviviales, via un live YouTube, 6 doctorant·e·s de Saint-Étienne, Lyon et Clermont-Ferrand décrypteront, avec les internautes, les sciences qui se trouvent dans des films ou séries.
    De nombreux sujets de société et de recherches scientifiques associées seront abordés : par exemple la question de la chimie dans Breaking Bad, la découverte des lasers grâce à Star Wars ou encore notre rapport à l’Intelligence Artificielle avec des films de SF.
    Cet évènement est organisé en partenariat avec les « Soirées Cult’ » menées par l’association Science Animation. Le projet vise à rapprocher les adolescents, les étudiants et jeunes adultes vers la science (tous domaines confondus) par le biais de la culture populaire.


Brocante
: podcasts des chercheur·e·s, basés sur un objet (en lien avec le parcours et les recherches)

  • Nous avons toutes et tous des objets que nous conservons précieusement, parfois pour leur côté pratique, mais également pour leur valeur sentimentale. À travers ces objets, les chercheur·e·s livrent des témoignages audio sur leur parcours, le quotidien d’une vie de recherche, leur amour pour la science et la connaissance.


 

Expo : photos et podcasts du concours « Secret d’une recherche confinée » réalisé pendant le confinement au printemps 2020 par des chercheur·e·s

  • En mars dernier, lors du premier confinement, nos vies ont été complètement bouleversées et nos habitudes déstabilisées. Nous avons demandé à des chercheur·e·s de Saint-Étienne et de Lyon de partager avec nous une image et un récit de cette vie confinée.
    Comme pour laisser une trace, un témoignage intime, de cette vie professionnelle en pleine pandémie. Comment le travail d’enseignement et de recherche a-t-il pu se poursuivre ? Comment le lien avec ses collègues et ses étudiant·e·s a-t-il pu être réinventé, et parfois bricolé, à l’aide de micro, caméra et autres outils numériques ? Quelles nouvelles expériences ont pu naître ? Comment la vie familiale s’est-elle insérée dans le travail ?Par le prisme de leur discipline de recherche, les chercheur·e·s livrent ici leurs regards sur cette situation exceptionnelle avec un brin de poésie, d’humour, de débrouillardise et de malice.
    En plus du vote d’un jury, vous êtes invité à voter, toute la journée du 27 novembre, pour vos coups de coeur !

 

Radio : émission de radio « Entretiens Croisés », suscite l’échange entre chercheur·e·s, diffusée à 20h00

  • Entretiens croisés #1
    – Marthe ROUSSEAU, chercheure de l’Université Jean Monnet à Saint-Étienne
    Spécialiste de la nacre, Marthe Rousseau étudie ses différentes propriétés. Et si ce bijou irisé pouvait prévenir l’ostéoporose ?– Mathilde PELLÉ, designer de l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne, pôle recherche Cité du Design – Deep Design Lab
    Habiter pendant deux mois dans un appartement où la matière des objets disparait, sans aucune intervention paranormale, ça donne quoi ? Mathilde Pellé partagera son expérience en lien avec le Deep Design Lab.
  • Entretiens croisés #2
    – Erika WICKY, chercheure de l’Université de Lyon
    Histoire de l’olfaction – Quelle était l’odeur de la peinture entre le XVIIIe et XXe siècle ? Erika cherche à comprendre quel est son rôle dans notre rapport aux arts et au monde. Cette recherche fait l’objet d’une bourse Marie SKLODOWSKA-CURIE.
    – Mylène PARDOEN, chercheure de l’Université de Lyon 2 – Archéologie du paysage sonore
    Mylène fouille le passé pour en restituer l’univers sonore. Son sujet de prédilection ? Reconstituer l’ambiance sonore de Paris au XVIIIe siècle.


Fête foraine 
: espace regroupant les jeux et les défis en lien avec les sciences

  • Défis maternelle : défis scientifiques proposés à des élèves de maternelle
    En avant-première, la Nuit Européenne des Chercheur·e·s lancera l’édition 2020-2021 desDans le cadre d’une collaboration inédite entre plusieurs partenaires (le Laboratoire de Biotechnologies Végétales appliquées aux plantes aromatiques et médicinales, la Direction des Services de l’Éducation Nationale de la Loire et La Nuit Européenne des Chercheur·e·s 2020) des chercheur·e·s présenteront aux enfants scolarisés en grande section de maternelle deux défis scientifiques à résoudre au fil de l’année scolaire 2020-2021.
    Le premier défi consistera à trouver des plantes odorantes et à déplacer leurs odeurs sans déplacer les plantes elles-mêmes. Ce premier défi jouera avec l’odorat des enfants. Gare aux plantes dont le parfum n’est pas forcément agréable !Pour faire suite, un deuxième défi programmé à la rentrée des vacances de printemps 2021 amènera les élèves – transformés en apprentis jardiniers – à s’interroger sur la pollinisation des plantes et au rôle de leurs parfums dans ce mécanisme. Pour cela les enfants devront être patients et savoir observer : des qualités nécessaires dans la recherche.Des interactions entre chercheurs, professeurs des écoles et élèves pourront se tenir au fil de l’année scolaire afin de valider certaines hypothèses ou répondre à des questions se rapportant à la mise en oeuvre du dispositif.
 Galerie de portraits des scientifiques qui ont participé à l’évènement.


La Nuit Européenne des Chercheur·e·s est un évènement proposé par Saint-Étienne Métropole et l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur de Saint-Étienne et soutenu par la Commission Européenne dans le cadre du programme HORIZON 2020. Action Marie Curie Sklodowska n°817536.

17 établissements d’Enseignement Supérieur sont représentés : École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne, Université Jean Monnet, Université Lyon 1, Université Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne, SIGMA Clermont-Ferrand, Université de Clermont Ferrand, École Nationale d’Ingénieurs de SaintÉtienne, Télécom Saint-Étienne, École normale supérieure de Lyon, Maison des Sciences de l’Homme de Lyon, École Urbaine de Lyon, Institut National de Recherche et Sécurité, Institut d’administration des entreprises de Sain-Étienne, EM Lyon Business School, INSEP Paris.