Évènement

Nuit européenne des chercheur·e·s

Vendredi 27 novembre 2020

Quartier Manufacture, Cité du design • Saint-Étienne

Nuit européenne des chercheur·e·s

Évènement gratuit et accessible à toutes et tous, cette 16e édition de la Nuit européenne des chercheur·e·s aura lieu le 27 novembre 2020 dans près de 400 villes européennes, dont 14 en France métropolitaine et d’outre-mer ! Dans une ambiance conviviale et originale, les stéphanois·e·s pourront découvrir les personnes qui font la recherche d’aujourd’hui, tous métiers et toutes disciplines confondu·e·s.

L’édition 2019 a attirée plus de 34 000 personnes en France, dont près de 1 000 personnes et une soixante d’intervenant·e·s à Saint-Étienne. Vous pouvez la découvrir grâce à la vidéo réalisée par l’Université Jean Monnet.

Pour la deuxième année consécutive, La Rotonde, Saint-Étienne Métropole et l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur de Saint-Étienne, Lyon et Clermont-Ferrand se joignent au collectif national et vous proposent des rencontres sur le thème des « Petits Secrets Nocturnes ». Ce dernier permet de créer un cadre propice à l’échange, à l’éveil de la curiosité, propice à l’effacement de l’effet « blouse blanche » et aux différences.

 

Les différents modules de médiations sont adaptés afin d’être compatibles avec les gestes barrières pour une rencontre, entre chercheur·e·s et publics, en toute confiance. La sécurité de toutes et tous reste la priorité.

 

 

 

La Nuit Européenne des Chercheur·e·s est un évènement proposé par Saint-Étienne Métropole et l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur de Saint-Étienne et soutenu par la Commission Européenne dans le cadre du programme HORIZON 2020. Action Marie Curie Sklodowska n°817536