FORMATION

Bouquet de Thèses

Des formations à la médiation scientifiques à destination des doctorantes et doctorants.

En 2025, La Rotonde a été sollicitée pour accompagner les doctorantes et doctorants du Bouquet de thèses dans une formation dédiée à la médiation scientifique.

Dans ce contexte, La Rotonde propose trois jours de formation pour explorer les fondamentaux de la médiation, apprendre à adapter son discours expérimenter des outils et transformer des idées de recherche en dispositifs concrets. Les participants devront ainsi relever un défi inédit : intégrer six thématiques de thèse au sein d’un seul et même objet de médiation. Une manière exigeante, mais stimulante, de croiser leurs perspectives, de repenser la recherche et de la rendre accessible à toutes et tous. Cet objet sera dévoilé lors de prochains événements de culture scientifique, tels que la Journée de l’Ingénierie 2026 ou la Nuit européenne des chercheur·es.

Pour cette édition, les établissements partenaires du Collège Ingénierie (INSA Lyon, Mines Saint-Étienne, Centrale Lyon Enise et ENTPE), se sont fédérés autour d’un objectif commun : imaginer des solutions innovantes pour relever les défis de la décarbonation, tout en construisant des projets résolument interdisciplinaires.

Jour 1

La première journée aborde :

  • Quelle est la place de la science dans la société ?
  • La vulgarisation et la médiation scientifique : de quoi s’agit-il ?
  • Discussion sur l’importance de la médiation scientifique et sur son rôle dans le dialogue entre science et société.
  • Outils et conseils pratiques (accompagnés d’exercices) pour apprendre à vulgariser efficacement et à partager ses travaux de recherche.
  • Panorama de différents formats de médiation scientifique, avec des exemples concrets.
  • Réflexion sur la posture du/de la médiateur·rice, ses responsabilités et ses bonnes pratiques.
  • Conseils pour stimuler la créativité et structurer ses idées, notamment grâce au dessin ou à d’autres techniques.
  • Comprendre la diversité des publics et identifier les approches de médiation les plus adaptées à chaque groupe.

Jour 2

La deuxième journée aborde les façons d’expliquer des concepts scientifiques complexes à l’aide d’objets du quotidien. Elle se ponctue par un mise en pratique : la création d’un support de médiation pour deux thèses, réalisé en binômes à partir d’objets de récupération.

Jour 3

Cette dernière journée est exclusivement consacrée à la mise en pratique :

  • Découverte du FabLab de l’École des Mines de Saint-Étienne ;
  • Travail de design autour d’un prototype d’objet de médiation, destiné à vulgariser l’ensemble des travaux de recherche du Bouquet de thèses.
  • Élaboration d’un cahier des charges en vue de la réalisation d’un objet final, dont la livraison est prévue pour mars 2026.


Ce projet est soutenu par le Collège ingénierie et la Région Auvergne Rhône-Alpes.