EXPOSITION

Quand la Terre tremble

Du 21 mars au 25 juillet 2026

Soucoupe

Quand la Terre tremble

Prêts pour une aventure au cœur de la Terre ?

Saviez-vous que la Terre n’est jamais tout à fait immobile ?
L’exposition plonge petits et grands au cœur des mouvements de notre planète : volcans, séismes, plaques tectoniques, montagnes en formation… Un voyage fascinant dans le temps et sous nos pieds !

À travers des installations interactives, des maquettes animées et des expériences ludiques, chacun pourra comprendre comment la Terre se transforme, seconde après seconde et comment se protéger en cas de séisme. La Terre tremble, se transforme en permanence.. et ce sera le cas au sein de la Soucoupe lors de votre visite.

Accompagné par l’équipe de médiation, découvrez un show ludique et interactif pour être incollable sur les mouvements des plaques tectoniques ! Une expérience scientifique et sensorielle à partager !


Diviser en trois parties, l’exposition Quand la Terre tremble propose un voyage au centre de la Terre :

Qu'est-ce qu'un tremblement de terre ?

Cette partie propose une exploration intérieure de notre planète afin de mieux comprendre pourquoi la terre tremble. Les notions géologiques telles que l’intérieur de la Terre, la tectonique des plaques et les ondes sismiques y sont abordées.

Comment caractériser et mesurer un séisme ?

Cette partie présente plusieurs expériences pour expliquer comment se mesure un séisme, avec quel appareil et ce qui est exactement mesuré. Ces données permettent de caractériser un tremblement de terre mais aussi de mieux comprendre la dynamique de notre planète. On y aborde ainsi le calcul de la magnitude et de l’épicentre d’un séisme, et on peut observer le fonctionnement d’un sismomètre.

Peut-on se protéger d’un séisme ?

Les ingénieur-e-s en génie civil mettent au point des méthodes de construction qui rendent les bâtiments plus résistants aux secousses sismiques : c’est la construction parasismique. Bien qu’il soit impossible de prédire précisément où et quand se déclenchera un tremblement de terre, il est néanmoins possible de limiter les dégâts en construisant de manière adaptée, diminuant ainsi de manière notable les pertes humaines et matérielles liées à l’effondrement des bâtiments.

Cette exposition est initialement connue sous le nom de « Tic Tac Tectonique », conçue et réalisée par l’Espace des inventions de Lausanne.

Quand la Terre tremble a obtenu le label « année de l’ingénierie 2025-2026 »

Ils nous soutiennent :