RESSOURCES

Nuit Européenne des Chercheur·e·s

Le dernier vendredi de septembre

La Nuit Européenne des Chercheur·es est un événement gratuit, ouvert à toutes et à tous, et qui permet au public de découvrir les personnes qui font la recherche d’aujourd’hui lors d’une journée et soirée conviviale et originale. Il est organisé chaque année dans plusieurs centaines de villes en Europe, dont 14 en France métropolitaine et d’outre-mer. Depuis 2019, la Nuit des Chercheur·e·s est coordonnée par la Rotonde pour la région AuRA.

 

La prochaine édition aura lieu en septembre 2022.

 

Découvrez les éditions précédentes :

2021 : Voyages

Photos : Pierre Grasset, Sarah Hurtado, Sandrine Belala, Jean-Pierre Peyrache

Après une édition 2020 numérique, la Nuit Européenne des Chercheur·es a renoué avec l’art de la rencontre et vous a proposé de prendre l’air lors d’un événement sur le thème des Voyages !

Au programme : des balades urbaines, des projections de films, un spectacle autour de l’odorat, un jeu de société, des interventions scolaires ou encore une animation sur le paysage sonore d’un quartier parisien au 18e siècle.

D’autres rendez-vous étaient virtuels, comme le Speed Searching national qui vous a fait rencontrer des chercheur·es de toute la France depuis chez vous, ou une soirée diffusée en direct sur YouTube. Enfin, sur la plateforme numérique de la Nuit stéphanoise qui reste consultable même après la Nuit, vous trouverez des expositions, des jeux, le portrait de tou·te·s les chercheur·es participant à l’événement, etc.

Plateforme numérique « L'Étoile du Beagle »


Fabuleuse Soirée


Bilan de l'édition


Programme


2020 : Petits secrets nocturnes

Le vendredi 27 novembre 2020 a eu lieu la 16e édition de la Nuit Européenne des Chercheur·e·s.

À Saint-Etienne, le public a été invité à découvrir des recherches en cours sur le territoire lors d’un événement inédit et 100% numérique.

Autour de la thématique « Petits secrets nocturnes », plus de 45 chercheur·es de Saint-Étienne, Lyon et Clermont-Ferrand se sont livré·es à travers des vidéos, des podcasts, des photos et même des jeux en ligne. Pour l’occasion, une plateforme web inédite a été créée pour cette année où nous ne pouvions hélas pas accueillir le public comme d’habitude.

Le public a également pu assister à deux temps forts en direct programmés dans la soirée. Un grand speed searching national organisé via l’application Zoom, où des échanges directs ont pu avoir lieu entre le public et plus de 100 chercheur·e·s de toute la France et de toutes disciplines de recherche confondues. Ainsi qu’une rencontre live sur YouTube où 6 jeunes chercheur·e·s ont décrypté les sciences qui se cachent dans des œuvres de pop culture.

L’adaptation numérique de cette soirée, qui devait initialement avoir lieu sur le site de la Manufacture-Cité du Design de Saint-Étienne, a été un véritable défi pour l’équipe organisatrice. Il a fallu se ré-inventer, imaginer de nouveaux dispositifs de médiation, développer de nouveaux outils permettant de faire entendre la voix des scientifiques, tout en préservant ce qui est le cœur même de la philosophie portée par l’évènement : créer un temps culturel convivial, curieux et intimiste autour de la science.  

Au total, ce sont plus de 1700 internautes qui sont venus nous rendre visite en direct de leur canapé afin d’écouter et d’échanger avec les femmes et les hommes qui construisent la connaissance au quotidien dans les laboratoires. Et plus de 60 ressources numériques qui ont été créées et qui restent consultables en ligne.

Plateforme numérique « Le village des secrets »


La pop culture dans l'œil des expert·e·s


Bilan de l'édition


2019 : Entrez dans l'enquête

Photos : Atelier Cerf-Volant

En 2019, Saint-Étienne Métropole et l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur de Saint-Étienne se sont joints au collectif national pour organiser leur 1re édition ! Le temps d’une soirée, la Nuit européenne des chercheur.e.s s’est invitée à Saint-Étienne pour vous plonger au cœur de l’enquête, dans un gigantesque commissariat de police reconstitué de toutes pièces. Les participant·e·s ont pu rencontrer et échanger avec des chercheur.e.s, étudiant.e.s et entrepreneurs du territoire stéphanois et d’ailleurs.

Site Internet


Bilan de l'édition


La Nuit Européenne des Chercheur·e·s est un évènement proposé par Saint-Étienne Métropole et l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur de Saint-Étienne et soutenu par la Commission Européenne dans le cadre du programme HORIZON 2020. Action Marie Curie Sklodowska n°817536.