ESCAPE GAME
Iota | Scolaires
Du 7 octobre au 20 décembre 2019
La Rotonde
Iota
L’escape game sur notre société numérique
Lien avec les publics scolaires
En plus d’être une activité pouvant s’inscrire comme lancement, point fort ou conclusion d’un cycle d’activité sur le numérique, cet escape game aborde plusieurs notions présentes dans les programmes scolaires.
À l’issue de la séance, les élèves sont invités par le médiateur à approfondir les sujets abordés au cours du jeu.
Pour le cycle 3 :
- Enseignement moral et civique : connaître différents systèmes d’information, trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique, identifier la ressource numérique utilisée.
- Géographie : Infrastructure d’internet
- Matériaux et objets techniques : usage des moyens numériques dans un réseau, stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables.
- Mathématiques : programmation
Pour le cycle 4 :
- Technologie : Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu, écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs, notions d’algorithme et de programme, déclenchement d’une action par un événement, séquences d’instructions, boucles, instructions conditionnelles.
- Enseignement moral et civique : Harcèlement numérique, identité numérique, réseaux sociaux
- Français : Travail sur les sources d’information, fausses informations
Pour les lycées généraux, professionnels et techniques, et les cursus supérieurs :
- Sensibilisation au Fake News
- Sensibilisation à la place de nos données personnelles dans le monde numérique
- Initiation à la programmation (Thymio)
- Initiation à la cryptographie
- Découverte des différents types d’intelligences artificielles
- Utilisation des réseaux sociaux
Crédit photos : Pierre Grasset