Dispositif d'accompagnement

SCHOOLAB

Le 3 mai

ACTUALITÉ

SchooLab : première restitution du dispositif et près de 400 participants attendus.

Destinés aux collégiens et aux lycéens du département de la Loire, avec le soutien de la Fondation EDF du département de la Loire et Région Auvergne Rhône-Alpes, SchooLab a été lancé en septembre dernier pour favoriser les échanges entre les élèves et le monde professionnel : objectif atteint avec le déploiement sur l’ensemble du territoire ligérien du dispositif qui a permis d’accompagner 16 classes.

 

Tous sont invités à restituer leurs projets scientifiques lors de cette journée qui s’annonce elle aussi foisonnante.

 

Le 3 mai, la Rotonde organise un évènement au sein de Mines Saint-Étienne autour de ce dispositif SchooLab avec la participation des collégiens et lycéens, des équipes pédagogiques et des différents intervenants (chercheurs, doctorants de l’école, étudiants, designers…).

 

VOIR LE PROGRAMME


 

 

 

SCHOOLAB : APPRENTIS SCIENTIFIQUES

Avec le soutien de la Fondation EDF et du Conseil Départemental de la Loire, La Rotonde lance la première édition du dispositif SchooLab destiné aux collégiens et lycéens et accompagne des projets de classes pour construire un lien étroit avec le monde de la recherche.

Les objectifs sont de promouvoir une appropriation citoyenne des sciences et techniques, d’encourager un apprentissage par la recherche, de développer des projets via des modalités pédagogiques liées aux méthodes de la recherche scientifique et développer une curiosité et une culture des sciences.

Parrainée par un.e scientifique, la classe est invitée à mettre en place un projet dans une des trois grandes thématiques : laboratoire des sens, territoire(s) du futur, médecine 2.0.

Pour + d’informations :
Consulter l'appel à participation 2017


L’appel à participation, pour l’édition SchooLab 2017/18, est clos depuis le 18 septembre.