Dispositif d'accompagnement

Écoles Fibonacci


Vous faites partie du dispositif Fibonacci ?

Retrouvez ici toutes les informations qui peuvent vous être utiles concernant votre utilisation des malles.

Vous souhaitez faire partie du dispositif Fibonacci ?
Découvrir le dispositif

QUELLES MALLES À QUELLES PÉRIODES

Chaque école inscrite au dispositif Fibonacci reçoit, pour chaque période de l’année scolaire, une malle pour chacun des niveaux de classes. Les PS comme les CM2, reçoivent ainsi 5 malles dans l’année.
Avant chaque vacance scolaire, votre école va chercher les malles de la période suivante dans une autre école : celle située sur la ligne du dessous dans le tableau de rotation.

Saint-Étienne Sud
Saint-Étienne Est – hors école de Monthieu
Saint-Étienne Est 2 – école de Monthieu
Rive-de-Gier
Montbrison
Feurs
Roanne ouest

MALLES À L’ANNÉE

Certaines malles nécessitent une utilisation sur une longue période afin de pouvoir prendre le temps de faire des observations. C’est le cas des malles sur les plantations ou sur les élevages. Pour vivre ces séances au mieux, La Rotonde propose de garder ces malles aussi longtemps que nécessaire. Elles ne passent donc pas d’une école à l’autre.

Une malle de plantation pour les PS et MS (malle 10-11) est ainsi distribuée en septembre et reste dans votre école toute l’année.
Les GS, CP et CE1 peuvent également avoir un élevage en classe et l’observer toute l’année ou en partie (malles 12, 22-23), en demandant à La Rotonde un vivarium au moment opportun.
La Rotonde possède un élevage de phasmes bâtons et peut fournir des œufs et des phasmes sur demande.

CLASSE MULTI-NIVEAUX

Le dispositif Fibonacci a été conçu pour être adapté à chaque niveau de classe et il demande quelques aménagements pour les classes multi-niveaux. Il n’est pas conseillé d’utiliser plusieurs malles par période, car le contenu est dense. Par contre, il est possible par exemple d’utiliser la malle de MS avec une classe de MS-GS en 1ère année, puis la malle de GS avec la même classe l’année suivante.

MATÉRIEL MANQUANT

Les malles contiennent du matériel consommable qui va être utilisé au fur et à mesure des séances. Ce type de matériel (ex gobelets, cotons, pailles…) est mis en quantité suffisante pour que la malle soit utilisée par 5 classes dans l’année.
Si du matériel s’avère manquant lors de la réception de la malle, il faut contacter l’école précédente afin de le retrouver. Si du matériel est perdu ou cassé, il est nécessaire d’informer votre interlocuteur.ice de circonscription afin que le matériel soit remplacé. La Rotonde fournira le réassort à chaque vacance scolaire si besoin.
ATTENTION : si du matériel manquant non consommable est manquant en dernière période, sans que la circonscription n’en ait été informée, l’école ayant la malle en période 5 pourra être facturée par La Rotonde, conformément à la charte d’engagement (lien vers charte engagement) signée par les écoles.
Il est nécessaire de bien vérifier les inventaires à chaque arrivée de malles, et de les remplir à chaque vacance.

PARTAGER SES RESSOURCES

Il est fréquent que les enseignant.es conçoivent des supports, des fiches d’exercices et/ou d’évaluation ou des compléments aux modules Fibonacci.
Les enseignant.es sont invités à partager leurs contenus en les transmettant à La Rotonde qui les publie sur ce site, afin de pouvoir en faire bénéficier toutes les classes.