Serious game

Cit’in Crise

Projet créé dans le cadre de travaux de recherche

Institut Henri Fayol & La Rotonde de Mines Saint-Étienne et IMT Mines d'Alès

CIT’IN CRISE
Serious game sur le fonctionnement d’une « cellule de crise » communale face aux inondations

CIT’IN CRISE est un serious game qui permet au public d’endosser le rôle d’acteurs principaux impliqués dans la gestion communale de crise inondation (maire, agents des services techniques, préfet…).

Le jeu a pour objectif de fournir aux citoyens une (première) « expérience » de gestion de crise inondation sur une commune par le biais d’une simulation en temps réel.

Cette simulation est née du projet « PRECISION » qui propose de sensibiliser le citoyen à la complexité de la gestion d’une crise et de les faire réfléchir à leur propre rôle lors d’une inondation : en quoi puis-je être aidant aux équipes d’intervention ?

Le projet PRECISION relève des travaux de recherche de chercheurs de l’Ecole Nationales Supérieure des Mines de Saint-Etienne, et l’IMT Mines Alès, ainsi que de l’expertise d’acteurs de culture scientifique, La Rotonde Mines Saint-Étienne et l’association Les Petits Débrouillards du Gard. Ce projet se développe en partenariat avec des collectivités territoriales.

CIT’IN CRISE a été testé “grandeur nature” lors de la Fête de la science à Fourques (Gard), les 13 et 14 octobre 2018. 5 sessions de jeu ont été proposées à des élèves de CM1-CM2 et du grand public.
Deux autres tests sont prévus au premier trimestre de 2019 sur 2 autres communes concernées par le risque d’inondation du fleuve Rhône.

Pour en savoir plus contactez l’équipe de projet PRECISION à Mines Saint Etienne Eric PIATYSZEK et Alicja TARDY de L’Institut Fayol de Mines Saint-Étienne

Ce projet est financé par des fonds européens (FEDER) et la région Occitanie dans le cadre d’un appel à projets culture du risque inondation & du plan Rhône/Saône.