Enseignement supérieur

Le chemin des énergies

Le Projet « Chemin des Énergies » est un parcours pédestre sur le site Sauvaires – Malespine, à Gardanne (Bouches-du-Rhône) permettant de découvrir, à l’aide de panneaux et de développements numériques, les installations industrielles de différents acteurs économiques du territoire, relevant des énergies renouvelables et de fonctionnements en circuits courts et privilégiant le recyclage.

Le Chemin des Énergies offrira aux visiteurs une découverte des sites de productions, recyclages ou économies d’énergies. Ce parcours pédagogique à destination du grand public permettra une immersion ludique via des applications numériques, les visiteurs découvriront les aspects scientifiques et techniques qui sous-tendent les activités industrielles et pourront réfléchir sur les enjeux et leurs impacts.

Ce chemin de randonnée permettra aux marcheurs de s’interroger sur la place qu’ils occupent en tant que citoyen ou futur citoyen.

Ouverture en mars 2018.

Le chemin des énergies a reçu le soutien de la ville de Gardanne (13), le territoire du Pays d’Aix, la SEMAG, Uniper, Durance Granulats, Alteo, Urba Solar et est coordonné par le CCSTI La Rotonde de l’école des mines de Saint-Etienne.