EXPOSITION

SUPRA !

AU QUAI DES SAVOIRS - TOULOUSE

À LA ROTONDE - SAINT ETIENNE

SUPRA !
Physique, design et lévitation

La rencontre de la physique quantique et du design

L’exposition-atelier, Supra ! invite à explorer des productions issues de la rencontre entre scientifiques et designers à travers une visite étonnante et sensible où le design vulgarise, s’amuse, imagine le futur et met en scène le monde de la physique et de la supraconductivité. Le public s’approprie des notions de physique par la manipulation, assiste à une démonstration de lévitation, découvre de très nombreuses créations photo, vidéos…

Une visite étonnante et sensible qui se compose de 3 espaces :

– La rencontre
Dans ce lieu d’accueil, le public découvre les deux disciplines et leur rencontre par des objets, des vidéos, des photos et surtout, par la médiation.

– Le design met en scène
Place au spectacle ! Dans cet espace, conçu comme un mini théâtre, la supraconductivité, le froid et le magnétisme sont racontés aux visiteurs autour d’une médiation vulgarisée par le Design.
Ici, le public s’approprie des notions de physique par la manipulation – fabrication d’atome, définition de la matière, présentation de la quantique et de ses propriétés…

–  Le design se décale
Dans une boîte de projection, le public découvre une sélection de créations vidéos produites par des designers et invoquées par la science – Une exploration poétique, étonnante, artistique et humoristique de la physique quantique.

Une médiation innovante

À l’image de l’exposition, la médiation est co-construite par une équipe de médiateurs scientifiques et art/design.

Une exposition itinérante

Pensée pour itinérer, l’exposition Supra ! sera à découvrir du 9 octobre au 7 novembre au Quai des Savoirs à Toulouse dans le cadre du mois Design avant de s’installer à La Rotonde du 12 mars au 4 mai 2019 à l’occasion de la Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne.

En savoir plus sur Supra ! au Quai des Savoirs à Toulouse