EXPOSITION

SUPRA !

Du 12 mars au 4 mai 2019

LA ROTONDE

SUPRA !
Physique, design et lévitation

 

La rencontre de la physique quantique et du design

Cette exposition propose d’explorer des productions issues de la rencontre entre les 2 disciplines scientifiques : la physique quantique et le design, à travers une visite étonnante et sensible qui se compose de  5 espaces :

– La rencontre
Dans ce lieu d’accueil, le public découvre les deux disciplines et leur rencontre par des objets, des vidéos, des photos et surtout, par la médiation.

– Le design explique
Le public s’approprie des notions de physique par la manipulation – fabrication d’atome, définition de la matière, présentation de la quantique et de ses propriétés…

– Le design met en scène
Place au spectacle ! Dans cet espace, conçu comme un mini théâtre, l’animateur raconte la supraconductivité, le froid et le magnétisme autour d’une médiation vulgarisée par le Design.

– Le design décale
Dans une mini salle de projection, le public découvre une sélection de créations vidéos produites par des designers et invoquées par la science – Une exploration poétique, étonnante, artistique et humoristique de la physique quantique.

– Le design imagine le futur
Dans cet atelier d’expérimentation, le public doit relever le défi de faire léviter des objets de notre quotidien dans une projection futuriste – réaliste ou pas !
À l’issue de cet atelier, les créations seront partagées et présentées dans une galerie collaborative et en perpétuelle évolution.

 

 

Une médiation innovante
À l’image de l’exposition, la médiation sera coconstruite par une équipe de médiateurs scientifiques et art/design.

 

Des rendez-vous à ne pas manquer
Conférences, rencontres et démonstrations seront au programme de cette exposition unique en son genre.
Le programme des rencontres sera disponible prochainement