EXPOSITION

Rire

Du 16 octobre 2018 au 30 janvier 2019

La Rotonde

Le contenu de l’exposition est adossé directement aux nombreuses recherches menées par des scientifiques du monde entier. Tout en découvrant les mystères du rire, les élèves expérimenteront les démarches, les protocoles scientifiques et découvriront les chercheuses et les chercheurs travaillant sur le sujet.

RIRE questionne également le rôle de notre corps dans la production d’un rire : cerveau, respiration, voix et muscles sont passés au peigne fin.

L’exposition est en parfaite adéquation avec l’axe « Questionner le monde » du cycle 2, les sciences et technologies du cycle 3 et les SVT du cycle 4.

En explorant ce phénomène commun à tous, y compris chez les animaux non humains, RIRE permet de mieux se connaitre, de mieux connaitre les autres. L’exposition s’intéresse également à la place du rire dans différentes cultures, aux rires de résistance, aux rires au sein d’un groupe, ou encore à la moquerie.

L’exposition RIRE se rattache au programme d’enseignement moral et civique de tous les cycles.

RIRE
Ce que la science nous en dit

Spontané, fou, nerveux, moqueur ou joyeux … le rire intéresse la science et le monde de la recherche !

Composée de plus de 40 activités — jeux, applications, vidéos, installations interactives… — l’exposition Rire développe la curiosité, l’esprit critique et l’imaginaire du visiteur.
Acteur de sa découverte, le public se questionne sur son propre rire, sur les différents rires humains, le rire des animaux, le corps qui rit, la contagion du rire ou encore son aspect sociétal.

 

Une petite mise en bouche de l’exposition
RIRE, ce que la science nous en dit,
conçue par ART’M créateurs associés.