Murder Party – Nuit européenne des chercheur·e·s

Cette nuit, après une enquête complexe et pleine de rebondissements, les coupables de l’évasion du Dr. Paloma Kiavel ont été écroués.

En effet, hier soir, alors qu’une coupure de courant soudaine plongeait le commissariat dans le noir, le Dr. Paloma Kiavel, arrêtée pour ses recherches jugées dangereuses pour la santé humaine, prenait la fuite avec son sérum.

L’enquêteur Marco Lumbo, épaulé par une grande équipe de détectives, a pu élucider le mystère.

La brigadière Emma Traque, que tout accusait pourtant, a finalement été lavée de tout soupçon. Surprise par la coupure soudaine de courant, elle n’aura quitté son poste que pour remettre le disjoncteur en ordre, avant de constater tristement l’évasion du Dr. Kiavel.

En revanche, les trois autres suspects, l’officier Corentin Culpé, la secrétaire Olga Redavue et la femme arrêtée pour ivresse le soir de l’évasion, Sylvie Nasse, ont les mains bien plus sales qu’ils n’ont bien voulu le dire… Ils ont finalement avoué leur manigance, et la manière dont ils s’y sont pris.

Mme Redavue a quitté son poste d’accueil pour aller couper volontairement l’alimentation électrique du bâtiment. Une fois le noir fait dans le commissariat, elle est retournée vers son poste. Surprise par l’extinction des feux, la brigadière Traque a quitté sa surveillance aux cellules, afin de rétablir la lumière. C’est en son absence que l’officier Culpé a pu atteindre les cellules, pour libérer le Dr. Kiavel et Mme Nasse. Mais contrairement au Dr. Kiavel, cette dernière n’a pas pris la fuite : au retour de la brigadière, une fois la lumière rétablie dans le bâtiment, Mme Nasse est encore dans les couloirs, mimant un état fort déplorable. Mais cette ébriété n’est qu’un leurre, qui ralentit la brigadière sur son chemin vers les cellules, permettant à l’officier de retourner rejoindre la secrétaire Redavue près du poste d’accueil. Lorsque la brigadière atteint les cellules, pour y remettre Mme Nasse, elle ne peut que déplorer l’absence du Dr. Kiavel.

Paniquée par cette évasion, la brigadière Traque court vers l’accueil, où elle trouve l’officier à terre et la secrétaire en larmes. Mais Mme Redavue est une actrice…passionnée de théâtre, elle n’a eu aucun mal à faire croire à la brigadière qu’elle avait trouvé l’officier à terre, alors que c’est bien elle qui a simulé avec l’officier Culpé une agression.

Mais quel intérêt avaient-ils tous trois à faire évader le Dr. Kiavel ?

C’est une photographie de nos quatre acolytes, qui a permis à l’enquêteur Lumbo de mettre le point final à cette histoire… Mr. Culpé, Mme Redavue et le Dr. Kiavel sont amis de longue date, et nul doute qu’en cas de pépin, chacun savait qu’il pourrait compter sur ses amis… Comme engager les services d’une certaine Mme Nasse pour duper Mme Traque ou ouvrir les portes de la cellule en interne !