Rencontre professionnelle

Cit’in Crise

Vendredi 20 mars 2020

LA ROTONDE

CIT’IN CRISE, le serious game sur le fonctionnement d’une « cellule de crise » communale face aux inondations

L’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne et La Rotonde invitent les professionnels du territoire à découvrir Cit’in Crise,  jeu de simulation et de sensibilisation des citoyens au risque d’inondations.

La journée est ouverte en priorité aux acteurs de la gestion de crise, du développement durable, de l’enseignement et de la formation, du secteur associatif et de l’éducation populaire.

 


Programme :

  • 8h45-9h00 : Accueil
  • 9h00-9h20 : Introduction à la culture du risque et à la gestion de crise
    • Intervenant(s) : Eric Piatyszek/Alicja Tardy– Département Génie de l’environnement et des organisations – Institut Henri Fayol, Mines Saint-Etienne
  • 9h20-9h30 : Présentation du projet de recherche PRECISION (PREparation des Citoyens aux Inondations par la SimulatION) et de la malette Cit’In Crise.
    • Intervenant(s) : Eric Piatyszek – Département Génie de l’environnement et des organisations – Institut Henri Fayol, Mines Saint-Etienne
  • 9h30-11h30 : Expérimentation du jeu de simulation Cit’in Crise et débriefing
    • Animation : Mines Saint-Etienne et La Rotonde
  • 11h30-12h00 : Temps de discussion « Comment s’approprier le jeu pour notre structure ou pour nos publics »

 


 

En quelques mots :

CIT’IN CRISE est un dispositif de simulation semi-virtuelle de gestion de crise communale inondation dédié à la formation et l’information du grand public et/ou des collectivités territoriales.

En facilitant par le jeu l’approche d’une séquence de gestion de crise inondation, l’objectif est de permettre aux participant·e·s de prendre conscience de la place prépondérante qui pourrait être la leur en de telles circonstances ; celles de citoyens et citoyennes formées, informées et responsables.

 

 

CIT’IN CRISE a été créé dans le cadre du projet de recherche PRECISION porté par un consortium relevant de la recherche (Mines Saint-Etienne et IMT Mines Alès), d’un centre de culture scientifique, technique et industrielle (La Rotonde) et d’une association d’Education Populaire (Les Petits Débrouillards)

Il est financé par le Plan Rhône, l’Union Européenne (FEDER), les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie ainsi que le Département du Vaucluse.

 

+ d’infos sur le site internet de Cit'in Crise