Ce module a été conçu comme une source d’inspiration pour travailler avec des élèves de cycle 2 ou 3, débutant.es en programmation informatique.

Il s’appuie sur les grands principes et étapes de la démarche d’investigation pour découvrir les grands principes de la logique informatique en 8 étapes.

Il a été réalisé par Le Centre Pilote La Main à la Pâte Saint-Etienne Loire, CCSTI La Rotonde et l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et est inspiré des ressources suivantes :

–    1, 2, 3 Codez, Fondation La Main à la Pâte
Inirobot, Inria et DSDEN Gironde
Class Code et Pixies, Inria

Les séances proposées alternent des séances « branchées », qui nécessitent un ordinateur, et des séances « débranchées », qui travaillent la programmation informatique en s’appuyant sur des activités non connectées.

Les séances branchées s’appuient sur l’utilisation des robots Thymio, développés par l’Ecole Polytechnique de Lausanne, avec le logiciel Open Source Studio Aseba, téléchargeable gratuitement.

Il nécessite également un ordinateur, avec éventuellement une connexion internet pour les dernières séances.