VACANCES DE PAQUES

SUPRA!

Expo à visiter en famille - Dès 12 ans

À LA ROTONDE - SAINT ETIENNE

 

Scolaire : déroulé de la visite

Une seule classe par séance pour privilégier la découverte des élèves en présence d’un médiateur scientifique.
Au programme de la visite adaptée selon les classes :
– Un temps de présentation de la rencontre de la physique et du design
– 45 minutes de monstration : Le Supra Show !
– 45 minutes d’ateliers et de découverte libre.

Télécharger le dossier pédagogique


 

Conférence Science et Design, vers de nouveaux imaginaires

Dans le cadre de l’exposition SUPRA ! présentée à La Rotonde, la Biennale Internationale du Design Saint-Étienne invite Julien Bobroff pour une conférence inédite sur la rencontre entre le monde du design et des sciences.

Si les grands principes fondamentaux de la physique quantique devenaient des supports de collaboration entre designers et scientifiques, quelles formes verraient le jour ? Que raconteraient-elles ?

Voilà l’expérience tentée entre le physicien Julien Bobroff et l’École nationale supérieure de création industrielle – ENSCI-Les Ateliers -, avec des sujets aussi étranges que la physique quantique, l’invisible ou la supraconductivité.

Cette rencontre fructueuse sera au cœur de la conférence, où des productions de designers, illustrateurs, vidéastes, et artistes seront mises en scène dans un show quantique revisitant les liens entre design et science fondamentale.

SUPRA !
Physique, design et lévitation

En famille, à partir de 12 ans

L’exposition-atelier, Supra ! invite à explorer des productions issues de la rencontre entre scientifiques et designers à travers une visite étonnante et sensible où le design vulgarise, s’amuse, imagine le futur et met en scène le monde de la physique et de la supraconductivité. Le public s’approprie des notions de physique par la manipulation, assiste à une démonstration de lévitation, découvre de très nombreuses créations photo, vidéos…

Thématiques abordées

Du coté de la physique :

  • Supraconductivité (résistance nulle, magnétisme, le froid, lévitation, la quantique, histoire des sciences)
  • Mécanique classique, microscopie, optique géométrique, la physique du froid, thermodynamique, cristallographie, matière molle, etc.

Du coté du design :

  • Illustration, objets, vidéos, livre et reliure, verre soufflé, installation, etc.
  • Dispositifs de médiation, de prospective design, de vulgarisation, poétique

Une visite étonnante et sensible qui se compose de 4 espaces :

– Le Supra Show !
Place au spectacle ! Le public découvre la supraconductivité au cours d’une séance de monstration où les objets lévitent et l’azote liquide « coule » à flot.


– Un espace de découverte
Objets, vidéos, photos… Cet espace présente des créations de designers qui s’emparent des thématiques phares de la physique .

– Une salle de projection
Que ce passe t’il quand la supraconductivité est possible à température ambiante ? Une sélection de créations vidéos produites par des designers qui imaginent un futur quantique est projetée au public.
Une exploration poétique, étonnante, artistique et humoristique de la physique quantique

– Un atelier
SUPRA! c’est aussi un atelier type fablab qui propose au public de se mettre dans la peau de designers et d’imaginer un quotidien en lévitation.

crédit photos : Pierre Grasset 

crédit vidéo : Fertilink

 

Une exposition itinérante

Pensée pour itinérer, l’exposition Supra ! était installée du 9 octobre au 7 novembre 2018 au Quai des Savoirs à Toulouse dans le cadre du mois Design. En savoir plus sur Supra ! au Quai des Savoirs à Toulouse