ÉVÉNEMENT

Nuit Européenne des Chercheur·e·s

Vendredi 27 septembre 2019

Grande Usine Créative

Nuit Européenne des Chercheur·e·s

Après-midi réservé aux collèges et lycées


1re édition stéphanoise

Cette année, la Nuit européenne des chercheur.e.s s’invite à Saint-Étienne le temps d’une soirée placée sous le signe du mystère et de l’enquête.

À cette occasion, la Grande Usine Créative change de décor et laisse place à un gigantesque commissariat de police prêt à accueillir les détectives qui sommeillent chez vos élèves !

Durant cet après-midi réservé aux collèges et lycées, La Nuit propose des parcours de 1h30.
Ce qui permettra à vos élèves de rencontrer 4 experts : chercheur.es, jeunes entrepreneurs de start up ou étudiant.es ingénieurs.

 

Attention, nous avons la possibilité d’accueillir 11 classes au total !

2 horaires possible :

  • de 13h30 à 15h10 ou
  • de 15h20 à 16h55

Vos élèves auront la chance de découvrir la recherche « en train de se faire » et le dynamisme du territoire dans le domaine des sciences et techniques.

Les chercheur.es se prêtent au jeu de la vulgarisation et partagent leurs savoirs de manière interactive.
Ils seront dans divers service du commissariat de police : Cold case, portrait robot, scène de recherche, les fourgons, les experts !

Une seule consigne à transmettre à vos élèves : ils ont le droit de ne pas garder le silence !

 

 


MURDER PARTY
Vous avez enquêté toute la soirée ? Vous voulez connaître le fin mot de l’histoire ?

Cliquez ici pour connaître le dénouement de cette Murder Party !


Nuit Européenne des Chercheur·e·s

Évènement gratuit, né il y a 15 ans, La Nuit européenne des chercheur·e·s se déroule, en simultané, dans plus de 350 villes en Europe, dont 13 en France !

30 000 français et françaises ont participé à la 14e édition en 2018 !
Ils ont pu dialoguer en direct avec plus de 1 000 chercheur·e·s venus partager leur passion pour la recherche.

 

1re édition stéphanoise
Cette année, la Nuit européenne des chercheur.e.s s’invite à Saint-Étienne le temps d’une soirée placée sous le signe du mystère et de l’enquête.
À cette occasion, la Grande Usine Créative change de décor et laisse place à un gigantesque commissariat de police prêt à accueillir les détectives qui sommeillent en vous !
  • Rencontre avec 60 chercheur·e·s de la région Auvergne-Rhône-Alpes : participez à des séances d’interrogatoire, à des portraits robots et à bien d’autres expériences pour échanger, rire et frissonner avec les chercheur·e·s.
  • Découverte de nombreux projets innovants et fascinants avec des étudiant·e·s et des start-up passionné·e·s de tout le territoire. Des jeux et à des mises en scènes pleines de surprises vous attendent !
  • Une grande expérience participative nationale : Saurez-vous nous aider à retrouver l’ours en peluche le plus réconfortant de France ?
  • Une Murder party avec les comédien·ne·s de la troupe de théâtre Improve Yourself de Saint-Étienne qui vous plongera au cœur du crime et révèlera votre âme d’enquêteur !
  • Une émission de radio en direct du commissariat de police, pour débattre et s’interroger sur les sciences et la société.
  • Un spectacle, en fin de soirée, pour découvrir les scientifiques et leurs sujets de recherche dans une mise en scène décalée et pleine d’humour !

Une question : Serez-vous prêt à entrer dans l’enquête ?

Découvrez, en vidéo, l’édition dijonnaise 2018 de la Nuit Européenne des Chercheur·e·s, autour du thème « 1001 histoires ».

La Nuit européenne des chercheur.e.s est un évènement proposé par Saint-Étienne Métropole et l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur de Saint-Étienne et soutenu par la Commission Européenne dans le cadre du programme HORIZON 2020. Action Marie Curie Sklodowska n°817536.