ÉVÉNEMENT

Nuit Européenne des Chercheur.e.s

Appel à participation

Nuit Européenne des Chercheur.e.s
L’évènement qui bouscule les savoirs !

 

 

La prochaine Nuit Européenne des Chercheur.e.s aura lieu le vendredi 27 septembre 2019 en simultané dans plus de 200 villes en Europe et 13 villes en France.

 

Un évènement exceptionnel de rencontres et de partage entre chercheur.e.s et grand public autour du thème Entrée dans l’enquête.
30 000 français et françaises ont participé à la 14e édition en 2018 ! 
Ils ont pu dialoguer en direct avec plus de 1000 chercheur.e.s venus partager leur passion pour la recherche.

Saint-Étienne Métropole et l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur de Saint-Étienne se joignent au collectif national et organise sa 1re édition

 

Cette édition se déroulera dans le quartier créatif de la ville de Saint-Étienne (de 18h à minuit). Un après-midi sera également réservé à des élèves de collège et lycée.

Partager ma science !

Vous êtes chercheur.e, entrepreneur.se ou designer passionné.e et vous souhaitez partager votre expérience avec les Stéphanois.ses, nous vous invitons à participer à La Nuit Européenne des chercheur.es ! Il vous suffit de compléter le formulaire d’inscription en ligne. Il vous sera proposé un accompagnement personnalisé pour vous aider à préparer votre animation.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Un mot sur l’évènement…

 

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s est un évènement festif, ludique et chaleureux dont le but est de faire découvrir d’une façon originale des chercheur.e.s  du territoire issus des établissements d’enseignement supérieur.

Notre but est de provoquer la rencontre entre des scientifiques, des élèves (collège et lycée) et le grand public.
Ces publics sont invités à s’immerger dans la recherche scientifique «made in Loire», à la comprendre, à découvrir des métiers et à rencontrer des femmes et des hommes de sciences.
 
Nous proposons un après-midi et une soirée en rupture avec les codes traditionnels basés sur le jeu, l’interactivité, le rire et la prise de risque.
La Nuit Européenne des Chercheur.e.s c’est aussi une diversité de thématiques (informatique, mathématiques, optique, design, architecture, chimie, mécanique, physique, urbanisme, sociologie, etc.) et une variété de modèles de médiation qui permet aux publics de tester, échanger et se plonger dans la science « en train de se faire ».
 
Saint-Étienne Métropole, La Rotonde Mines Saint-Étienne et les établissements d’enseignement supérieur ont organisé de 2016 à 2018 l’évènement Ramène ta Science ! Évènement qui permettait également la rencontre entre des scientifiques & le public et qui est remplacé, en 2019, par La Nuit Européenne des Chercheur.es. Découvrez le clip de présentation que nous avions réalisé en 2017.017.