Évènement

Le Propulseur débarque à Explora | SCOLAIRES

Les 28, 30 septembre & 1er octobre 2021

ExploraParc

Faites parler la créativité de vos élèves… dans un camion !

Du 28 septembre au 1er octobre, le Propulseur investit la place Jean Jaurès à Saint-Étienne !
Cet espace invite curieux et passionnés à de nombreux ateliers ludiques et gratuits.

 

Un lieu d’imagination et d’expérimentation nomade
Le Propulseur, espace mobile de 60 m², propose de nombreux ateliers ludiques et créatifs ouverts à toutes et à tous. Tests de technologies innovantes (imprimante 3D, découpe vinyle, découpe laser…), ateliers de fabrication et de créativité, animations scientifiques… cet espace vise à créer l’émulation, stimuler la créativité et favoriser l’intelligence collective, en rendant plus accessibles, notamment aux jeunes, la technique et la culture de l’innovation.

Un lieu de construction et de rencontres
Installé sur une place de ville ou au coeur d’un quartier (… ou dans un parc !), ce « tiers lieu » itinérant s’inscrit dans une nouvelle génération de lieux, centrés sur l’implication des publics, la création des communautés et la culture de l’innovation.

Entrée libre et gratuite pour tous
Rendez-vous place Jean Jaurès à Saint-Étienne pour découvrir Le Propulseur et ses animations !


AU PROGRAMME

  • Atelier pochoir (découpe laser)
    Durant cet atelier, les élèves découvrent et s’initient à un logiciel de modélisation 2D libre (inkscape). Ils et elles créent en binôme une image de pochoir qui sera ensuite découpée sur une feuille de papier par la découpe laser.
    Les pochoirs pourront par la suite être utilisés en cours pour peindre une fresque collaborative.

 

  • Défi réparation (imprimante 3d)
    Par l’utilisation d’un logiciel de modélisation 3D libre (Tinkercad), les élèves doivent trouver des solutions pour réparer des objets du quotidien (branche de lunettes, pion d’échec, clés…). Ils et elles apprennent comment préparer une impression 3D en utilisant un autre logiciel libre (Cura), puis finissent par imprimer certaines des créations.

 

  • Défi programmation (micro bits)
    À travers une suite de petits défis de programmation par blocs sur les cartes micro:bit, les élèves explorent les possibilités de la pensée algorithmique et des micro-ordinateurs. Les défis sont très variés et de difficulté progressive :

    • Faire clignoter des LEDs,
    • Créer un dé numérique,
    • Coder un détecteur de comptabilité amoureuse,
    • Programmer un jeu de pierre feuille ciseaux,
    • Développer un jeu de « timing »

 

  • Atelier makey makey
    En utilisant les notions de conductivité, les participants et participantes montent un simple circuit connecté à un ordinateur par une carte Makey Makey. Ils et elles programment ensuite sur Scratch les fonctions du circuit : générer des sons à chaque touche pressée, transformant le circuit en instrument de musique.

 

 

Tous les ateliers sont précédés d’une présentation générale des Fablabs. Les technologies utilisées dans les ateliers sont aussi expliquées au fur et à mesure (imprimante 3d, découpe laser, etc).