EXPOSITION

Antarctique | Scolaires

Du 28 septembre au 17 décembre 2021

La Soucoupe

Une explosion de vie !

Les élèves embarquent aux côtés des chercheurs, expérimentent la vie en terre Adélie et se laissent surprendre par la découverte d’une biodiversité marine et terrestre fascinante. L’exposition leur propose un voyage hors du commun au cœur des terres et de la vie en Antarctique.

Cap au Sud pour 200 m² de découverte et d’immersion !
Terre d’exploit et d’aventure, aujourd’hui dédiée à la recherche et à la paix, l’Antarctique abrite une biodiversité d’une incroyable richesse. Dans les pas des explorateurs d’autrefois et des chercheurs d’aujourd’hui, l’exposition promet un voyage surprenant et immersif au cœur du grand continent blanc.
Le continent Antarctique est le plus froid, le plus élevé, le plus sec et le plus venteux du globe.
C’est un désert de glace sur lequel la nuit tombe pendant six mois. Pourtant, chaque année, plusieurs centaines d’hommes et de femmes – chercheurs, techniciens, cuisiniers, photographes, vont y travailler pour des durées de quelques semaines à plus d’un an. L’exposition invite les élèves à partager cette aventure humaine et scientifique exceptionnelle.
De la Terra incognita, inconnue et fantasmée, jusqu’à la mise en place en 1959 du Traité Antarctique qui fera de ce continent un espace dédié à la science, le parcours s’ouvre sur l’histoire de la découverte de l’Antarctique et le récit passionnant des premières explorations tentées par l’homme.

 

Les élèves embarques ensuite à bord de L’Astrolabe aux côtés des chercheurs qui poursuivent aujourd’hui l’exploration de ce milieu unique. De la base polaire, lieu de vie, à la criée, lieu de travail et de recherche, l’exposition les invite à expérimenter la vie en milieu extrême. Sur le continent, mais aussi sous l’eau, dans les profondeurs, chacun se laissera surprendre par une biodiversité fascinante.
Témoignages, explications, anecdotes : tout au long du parcours, les élèves seront guidés par des hommes et des femmes qui ont vécu « l’expérience antarctique ». L’exposition mêle vidéos, ateliers, jeux, photographies, sons, objets, multimédia et spécimens naturalisés.

 

 


 

   Antarctique, voyage au pôle fait parti des nombreux projets labéllisés « 2021, l’Été polaire ».

 

Paola Pivi. Untitled (zebras), 2003 • 140 x 171 cm. Photographie de Hugo Glendinning. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et la Galerie Perrotin

Pendant quatre mois, du 10 juin au 10 octobre, 2021, l’Été polaire, célébre partout sur le territoire hexagonal et ultramarin, à l’adresse d’un large public et sous toutes les formes, la magie, la richesse et les enjeux de ces mondes polaires.2021, l’Été polaire est la 1re saison culturelle et éducative nationale consacrée aux mondes de l’Antarctique et de l’Arctique.

Territoires regardés comme lointains, encore relativement préservés et méconnus, les Pôles fascinent autant qu’ils témoignent de la fragilité du monde. Arctique, Antarctique comme Subantarctique sont aujourd’hui des révélateurs sans concession de la gravité des changements climatiques, des atteintes à la biodiversité comme des confrontations entre grandes puissances.