Nouveau centre de science

Explora | Scolaires

automne 2020

site Couriot

Un nouveau centre de sciences ouvre en 2020 !

Dans quelques mois maintenant, un nouvel établissement de culture scientifique verra le jour à Saint-Étienne. Situé sur le site Couriot, Explora sera un lieu pour créer, imaginer, s’amuser et découvrir les sciences.

Il se composera de deux espaces :

■ ExploraLab pour le bâtiment,

■ ExploraParc pour la partie extérieure.

 

Explora, un site pour « faire des sciences »

Piloté par la Ville de Saint-Étienne en partenariat avec la Rotonde – École des Mines de Saint-Étienne, qui assurera la gestion de ce lieu dès son ouverture, Explora proposera des animations basées sur le « faire des sciences ».

Faire décoller une fusée, programmer un robot spatial, construire un monte-charge, voilà quelques exemples d’ateliers qui seront proposés aux élèves. Du cycle 1 au lycée, les enfants pourront rire, s’émerveiller, tester, expérimenter et en apprendre toujours plus sur les techniques et les sciences. Pas d’échecs ni de réussites, les élèves viennent avant tout pour imaginer et s’amuser !

ExploraLab

Le bâtiment ExploraLab est un lieu d’expérimentations, d’innovations et de découvertes. Tourné autour de la culture du « faire », les élèves seront les bienvenus pour venir tester, échanger et faire les sciences dans un véritable esprit scientifique et expérimental.

Au coeur des 400 m2 d’ExploraLab, chaque atelier proposé (concevoir un jeu vidéo, fabriquer de l’éléctricité…) leur permettra de s’interroger sur le fonctionnement du monde qui les entoure et de s’amuser à fabriquer eux-mêmes des solutions techniques. Après avoir réalisé leur propre prototype, ils pourront le tester, l’analyser, le modifier, l’améliorer, dans un environnement collaboratif et ludique !

ExploraParc

Une immersion dans les sciences, au beau milieu de la nature, voici ce que propose ExploraParc. Jouer avec les sciences à travers des modules interactifs et ludiques dispersés dans le parc Joseph Sanguedolce. Les élèves pourront venir tester leur créations tout droit sorties d’ExploraLab dans la Zone Défis : faire décoller leur fusées, tester le fonctionnement d’un parachute et expérimenter la gravité. Les enfants exerceront ensuite leur sensibilité dans la Station Sonore, avec des paraboles géantes et la forêt de tubes à voix, puis plongeront hors du temps en se baladant au coeur du Jardin du Carbonifère…

Une promenade haute en couleurs, sur le chemin des sciences !

Qu’est-ce que la philosophie Makers Science ?

« Makers Science » est une culture qui se développe à partir du DIY (Do it yourself – fais le toi-même), tournée vers les sciences et les projets d’ingénieries. C’est un apprentissage par la pratique dans un cadre social au coeur duquel prévalent la collaboration, l’amusement et le sentiment d’accomplissement personnel.

Explora, réalisation image Matthieu Marcinkowski Septembre Illustration