ESCAPE GAME

Iota

du 21 mars au 20 avril 2019

Biennale Internationale Design Saint-Étienne - Cité du design

Lien avec les publics scolaires
En plus d’être une activité pouvant s’inscrire comme lancement, point fort ou conclusion d’un cycle d’activité sur le numérique, cet escape game aborde plusieurs notions présentes dans les programmes scolaires.

À l’issue de la séance, les élèves sont invités par le médiateur à approfondir les sujets abordés au cours du jeu.

Pour le cycle 3 :

  • Enseignement moral et civique : connaître différents systèmes d’information, trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique, identifier la ressource numérique utilisée.
  • Géographie : Infrastructure d’internet
  • Matériaux et objets techniques : usage des moyens numériques dans un réseau, stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables.
  • Mathématiques : programmation

Pour le cycle 4 :

  • Technologie : Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu, écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs, notions d’algorithme et de programme, déclenchement d’une action par un événement, séquences d’instructions, boucles, instructions conditionnelles.
  • Enseignement moral et civique : Harcèlement numérique, identité numérique, réseaux sociaux
  • Français : Travail sur les sources d’information, fausses informations

Pour les lycées généraux, professionnels et techniques, et les cursus supérieurs :

 

  • Sensibilisation au Fake News
  • Sensibilisation à la place de nos données personnelles dans le monde numérique
  • Initiation à la programmation (Thymio)
  • Initiation à la cryptographie
  • Découverte des différents types d’intelligences artificielles
  • Utilisation des réseaux sociaux

À l’occasion de la Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne, La Rotonde, Art’M et la Cité du design proposent

Iota
l’escape game sur notre société numérique

« Depuis quelques semaines, on observe des piratages surprenants sur internet : les robots se mettent à danser, les vidéos de chats ont été supprimées, la monnaie virtuelle s’est matérialisée… Que se passe-t-il ?

Derrière la fantaisie des dérèglements observés, se cache une menace bien réelle.
Vous faites partie d’une communauté d’internautes. Vous avez localisé la source de ces dysfonctionnements et disposez de 45 minutes pour l’identifier et la neutraliser. Pas une minute à perdre ! »

Fake news, programmation, cryptographie, données personnelles, robotique, électronique, intelligence artificielle et machine Learning…. acteurs de sa découverte, l’équipe résout des énigmes, programme des robots, décrypte des messages, relève des défis, identifie de fausses informations … et s’interroge sur les usages et les enjeux de notre société numérique.